Beauté

COOLA, la marque californienne qui nous protège des UV tout en respecant la planète

coola suncare


* Produits reçus sans obligation d’en parler

Avez-vous déjà entendu parler de la marque COOLA ? Pour ma part, je ne la connaissais pas encore avant la conférence de presse à laquelle j’ai participé au mois de mai, à Lausanne.

Au premier abord, j’ai trouvé cette marque très fun. Ses couleurs, ses odeurs, la richesse de la gamme de produits présentée, le joli packaging, tout était étudié pour m’attirer dans les filets de COOLA. Une marque sympa, fun, californienne qui plus est, allais-je être emportée à Santa Monica, sur les belles plages de la côte ouest des Etats-Unis ? Bon là je m’emporte et rêve un peu, mais tout du moins j’avais envie de savoir ce que cette marque avait dans le ventre.

Et ça c’était chose possible, grâce aux produits que j’ai reçus ce jour-là pour tester. Alors qu’en est-il ?


COOLA


Comme je le disais ci-avant, COOLA est une marque californienne – et j’ai oublié de le préciser, mais vous l’avez peut-être deviné – de produits solaires.

Leur particularité ? Les formules sont éco-responsables et les produits contiennent des antioxydants naturels et biologiques. Tous les produits contiennent également des phytoprotecteurs naturels de plantes : notamment du plancton, des algues rouges et de l’huile de pépins de framboise, qui sont riches en antioxydants et vont accroître naturellement l’efficacité des formules.

Ils sont sans parabènes, sans OGM et sans oxybenzone.

COOLA c’est trois gammes de produits : écrans solaires, autobronzants et ligne beauté. Le choix de produits est vraiment très vaste, il y en a pour tous les goûts. Chaque gamme comprend des produits et formules conçus pour différentes applications, utilisations et type de peau.

coola suncare


Voici les produits que j’ai testés :

Organic Sunless Tan Express Sculpting Mousse


Nous avons là un produit autobronzant certifié bio EcoCert Cosmos, contenant 70 % d’ingrédients bio et 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Cet autobronzant a une forte teneur en DHA (Dihydroxyacétone), dérivé naturellement de la betterave. Il contient notamment de l’aloé vera pour l’hydratation et de la caféine concentrée pour une peau lisse et ferme. Comme tous les produits COOLA, il est riche en antioxydants.
Il se présente sous forme de flacon-pompe, en plastique, très pratique d’utilisation.

Son parfum piña colada – on aime ou on n’aime pas – nous plonge vraiment dans les douces soirées de l’été.


autobronzant coola


Mon avis

Voilà un produit que j’utilise régulièrement depuis ce printemps. J’ai les jambes vraiment blanches et je ne m’expose plus au soleil. Cet autobronzant est donc parfait pour avoir tout de même de jolies gambettes hâlées. Il est très facile d’application, mais je conseillerais tout de même d’utiliser un gant (il y en a des spécifiques que l’on trouve dans le commerce et aussi chez COOLA) qui va aider à mettre le produit de manière uniforme et éviter aussi d’en avoir sur la paume des mains, même si bien sûr on se les lave ensuite.

La mousse est très agréable sur la peau, onctueuse. Il faut bien masser jusqu’à pénétration complète, en insistant bien derrière les articulations

Pour ma part, j’exfolie ma peau avant de l’utiliser et je fais attention que ma peau soit toujours bien hydratée, même déjà quelques jours avant (oui j’avoue j’ai parfois la flemme d’hydrater tout mon corps et je ne le fais pas systématiquement….) J’applique le produit 2 jours de suite, puis tous les 2-3 jours, selon la météo qui nous est annoncée et selon l’intensité du bronzage que je désire. Je précise que je n’en mets pas ailleurs que sur mes jambes. Si jamais dites-moi en commentaire si vous vous en mettez partout ? Moi je ne trouve pas simple de s’en mettre partout, notamment sur les parties moins accessibles, le dos, derrière les bras etc.

Ce produit nous fait vraiment un joli hâle, très naturel et pas orange. J’aime bien l’odeur, qui me fait plutôt penser à la noix de coco. Contrairement à certains autobronzants que j’ai pu utiliser, il ne va pas laisser une odeur désagréable quelques heures après l’application, provenant de l’oxydation de la DHA. C’est un peu ce qui me gênait avant dans l’utilisation d’un autobronzant. Mais là, aucun soucis, on sent juste l’odeur du parfum, qui est peut-être un peu forte au début, mais qui s’estompe très vite.




La marque parle d’un effet sculptant et lissant de la peau. Comme ma peau est bien hydratée et exfoliée avant, je ne peux pas dire si ce produit lisse vraiment, mais en tout cas je n’ai pas remarqué d’effet sculptant. Peut-être faudrait-il l’utiliser sur une longue durée pour bénéficier de cet effet.

Un très bon produit à mon goût. Cependant, le prix qui peut rebuter un peu.

Prix

54.90 frs / 207 ml


Daydream Mineral SPF 30, Makeup Primer


Comme son nom l’indique il s’agit d’un primer (base) à filtre minéral à mettre avant de se maquiller. Selon ce que nous dit COOLA, le teint paraît plus doux, plus lisse et plus lumineux, avec ou sans maquillage. Il va estomper les ridules, uniformiser le teint et masquer les pores.

Il contient des agents actifs à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane sous forme non nano. Le chèvrefeuille, le lys blanc et les cellules souches d’iris délivrent des antioxydants.

Ce produit est sans conservateur, sans parfum et végane. Il est résistant à l’eau.

Le primer est contenu dans un flacon en verre, muni d’une pompe.

primer coola


Mon avis

Ce produit est mon préféré de ceux que j’ai pu tester de la marque. Il est tout doux à l’application, on dirait qu’on applique de la soie sur la peau. Il s’agit d’une très bonne base de maquillage, qui va en effet lisser la peau et estomper les petits imperfections ou ridules.

Je dirais quand même que ce produit éclaircit un peu la peau, je le mets donc seulement quand j’applique ensuite du fond de teint.


primer coola



Mon teint va alors rester joli toute la journée et surtout ma peau va être protégée par un SPF 30. En cette période estivale, je le mets tous les jours où je me maquille, que ce soit pour aller au bureau, faire du shopping, prendre un café en terrasse etc. J’appliquerai un autre produit pour les jours de plage ou de piscine, ou si je vais en montagne ou faire du sport. Je considère ce produit comme très bonne base de maquillage, avec un SPF en plus.

Prix

50.90 frs / 30 ml


Organic SPF 30 Makeup Setting Spray


Ce produit a plusieurs casquettes à son actif. Il va faire office de spray fixateur de maquillage avec un indice SPF 30, il va vous rafraîchir, et il va également donner un shoot d’hydratation et de protection solaire, à chaque fois que vous en avez besoin dans la journée.

Pour ce faire, il est enrichi en acide hyaluronique (hydratation) et contient notamment du concombre (rafraîchissant) et de l’aloe vera (apaisant).

Il est contenu dans un flacon en verre, muni d’un spray.


fixateur maquillage coola


Mon avis

Ce que j’aime dans ce produit, plus que son effet fixant, est qu’il va m’accompagner tout au long de la journée pour m’hydrater, me rafraîchir, mais surtout me protéger. Combien de fois il m’est arrivé de n’avoir pas prévu d’être au soleil et, au gré des rencontres ou des occasions de la journée, me retrouver en terrasse ou ailleurs en plein soleil. Alors oui vous me direz de dégainer mon tube de crème solaire, mais allez remettre de la crème solaire par-dessus votre maquillage… A éviter à coup sûr. Donc là, idéal, vous sortez vite fait bien fait votre spray et vous faites quelques petits pschitt sur tout le visage ! Votre maquillage ne va pas couler et vous serez fraîche et protégée du soleil.


setting spray coola



Deux petits reproches que je ferais à ce produit, mais qui n’altèrent en rien son efficacité : il sent quand même assez fort l’alcool, va picoter les yeux au moment de l’application et, deuxièmement, son flacon en verre n’est pas pratique et un peu lourd pour le sac à main. Après on peut très bien transvaser un peu de produit dans un flacon plus petit et léger, je pense que ça se trouve facilement. 

A part cela, très bon produit pour moi !

Prix

41 frs / 44 ml


Classic Liplux Organic Lip Balm Sunscreen SPF 30


Nous avons ici un baume à lèvres hydratant, avec un SPF 30, enrichi en vitamines.

Il contient notamment du beurre de framboise et du beurre d’avocat qui vont nourrir les lèvres, les adoucir et lisser les petites ridules.

Il est contenu dans un tube en plastique, dont le bouchon se dévisse et se visse.

baume coola


Mon avis

Un très bon produit, qui va vraiment donner une bonne hydradation aux lèvres et les rendre toutes douces. COOLA a pensé à tout et en effet, car il est très important de protéger également ses lèvres, celles-ci n’étant bien sûr par épargnées par les UV. 

Je mets ce produit moins souvent que les autres, étant donné que je porte régulièrement (voire tout le temps…) du rouge à lèvres. Comme je le disais, COOLA a pensé à tout et nous propose donc également des versions colorées de ce baume à lèvres. Ce sera probablement mon prochain achat ! J’avais pu les swatcher lors de la présentation des produits à Lausanne et ils m’avaient l’air pas mal du tout.


liplux coola



Pour celles qui ne mettent pas de rouge à lèvres, je pense que ce Classic Liplux Balm SPF 30 de COOLA est un indispensable à avoir dans son sac à main ou son sac de plage durant tout l’été !

Prix

15.90 / 4.2 g


Eco-Lux Body SPF 30 et Eco-Lux Sport SPF 50 Organic Sunscreen Spray


COOLA propose toute une gamme de sprays solaires, à pulvérisation continue, SPF 50 ou 30, sans parfum ou avec de délicieuses odeurs estivales (SPF 30 : Tropical Coconut, Piña Colada, Citrus Mimosa – SPF 50 : Guava Mango).

Ces produits sont ultra-transparents, légers et non-gras. L’utilisation de phytoprotecteurs végétaux naturels, dérivés notamment de plancton et d’huile de pépins de framboises rouges, et d’un émulsifiant organique récemment bréveté “Hydresia-O” (extrait d’huile de carthame), font que ces écrans solaires classiques atteignent les mêmes indices SPF que leurs produits concurrents, mais avec moins de principes actifs. Ceci réduit le risque d’irritation et en fait un produit à la texture légère.

Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration, sont sans parabènes, sans colorants artificiels et hypoallergéniques.

Les sprays sont contenus dans des flacons en aluminium. Ils sont prévus pour pouvoir les tenir à l’envers, ce qui est très pratique pour mettre du produit dans le dos.

On les trouve également en format Travel (comme les deux produits que j’ai testés).


coola spray solaire


Mon avis

J’ai beaucoup aimé ces sprays solaires, ceux-ci étant effectivement ultra-transparents et ne laissant aucune trace sur la peau. Les odeurs sont absolument divines ! Très faciles d’application, le fait qu’on puisse les mettre à l’envers pour en mettre dans le dos ou la nuque, sans devoir tout le temps demander de l’aide à son mari ou à ses enfants (qui sont souvent ravis de le faire hein 😅), est vraiment très pratique !

Un produit vraiment top, certes quand même un peu cher pour mettre tous les jours en vacances à toute la famille, sachant qu’un spray est tout de même moins économique qu’un tube de crème. Mais voilà, si vous voulez vous faire plaisir, c’est vraiment un produit fun, efficace, avec de bons ingrédients pour la peau et surtout, comme tous les produits de la marque, respectant l’environnement.

Prix

42.90 / 236 ml


Organic Sunscreen Lotion Body SPF 30


Nous avons ici une lotion protection solaire pour le corps, hydratante, avec un SPF 30, qui va protéger notre peau tout en boostant les propres défenses naturelles de celle-ci. Là encore, c’est une crème riche en antioxydants, en vitamines et en ingrédients hydratants.

Elle contient notamment de la rose musquée et du beurre de karité.

Cette lotion est sans parfum, sans parabènes, sans oxybenzone et hypoallergénique. Elle est résistante à l’eau.

Elle se présente dans un tube en plastique, muni d’un bouchon à clapet.

Elle existe aussi en version SPF 50.


Coola protection solaire corps


Mon avis

Là encore, j’ai beaucoup aimé cette lotion, surtout pour son effet transparent et ne laissant aucune trace sur la peau. Elle est agréable et s’étale bien. 

Certes elle est moin fun que le spray ci-avant, plus classique je dirais, mais en même temps elle est plus économique. Un bon produit si on aime les formules sans parfum. Tout est une question de goût, pour ma part j’ai toujours tendance à me diriger vers les produits qui sentent bon. Celui-ci est tout à fait neutre.


coola protection solaire



Le produit ne laisse pas la peau collante. Je ne l’ai pas encore testé à la plage, mais j’ai l’impression que je ne vais pas avoir le sable qui va se coller sur la peau dans les premières 5 minutes où je me pose sur mon linge. Ce dont j’ai horreur bien sûr hahah.

Où trouver les produits COOLA ?


En Suisse, on trouve la marque COOLA notamment :

– à la boutique COSMETICS OBSESSION à Lausanne et Sion, www.cosmeticsobsession.com
– chez MARIONNAUDwww.marionnaud.ch
– chez GLOBUSwww.globus.ch
– sur le site GALAXUSwww.galaxus.ch
– chez JELMOLIwww.jelmoli.ch

En France, vous pouvez pour l’instant trouver la marque coola sur le site AMAZON, www.amazon.fr

Je n’ai testé que quelques produits, mais comme je l’ai dit en début d’article, le choix est vraiment très vaste et il y en a pour tous les goûts. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la ligne beauté, à utiliser tous les jours et pas seulement pour la piscine et les vacances, car c’est au quotidien que l’on doit se protéger des rayons UV. Pas mal de produits sont à filtre minéral, notamment ceux pour les enfants et les bébés.

Il y a encore un produit qui attire ma curiosité et qui me paraît très innovant, c’est le Organic Full Spectrum 360° Sun Silk Drops SPF 30, qui va aussi protéger la peau de la lumière bleue des écrans, dont on oublie parfois aussi les méfaits. Je vous en dirai plus le cas échéant, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous le connaissez et si vous l’avez déjà testé.

Site internet de la marque : www.coola.com

Encore quelques photos ici des produits que j’ai prises lors de la conférence de presse à Lausanne :

Beauty-coola


lip-coola


autobronzant-coola


spray-coola


coola classic
protection-coola

Je vous dis à tout bientôt pour d’autres articles beauté !

Valérie

No Comments

  • linneagotbeauty

    coucou de bretagne!

    j'ai eu la chance d'avoir un pot que m'avait composé valerie lors de notre échange transfrontalier, et ce primer est l'un des seuls que je connaisse a avoir un indice qui plus est de 30. j'i bcp aimé son fini non gras.
    c'est une bonne initiative de proposer une gamme solaire naturelle/bio avec un grand choix ,ce qui est rare.elle va cartonner, les consommatrices que nous sommes sont friandes de ce genre de soins aussi.
    avant qu'elle n'arrive en france, il va falloir des années de grosses canicule encore!!!
    c'est une étrange stratégie de pénétrer d'abord le marché suisse, au lieu du marché européeen très prommeteur sur le segment du naturel/bio

  • La Vie de Valérie

    Merci pour ton commentaire Linne ! Oui de très bons produits et une marque innovante, ciblant vraiment ce que nous recherchons aujourd'hui en matière de cosmétiques. Je crois que COOLA va bientôt arriver en France également ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code