Beauté,  Events

Mon teint avec Skin Illusion Velvet de Clarins

J’applique du fond de teint depuis l’adolescence, période à laquelle j’ai commencé à me maquiller. Pour moi, le maquillage va de pair avec un joli teint. Donc, si je me maquille, j’aime avoir le teint parfait. Avec l’âge, cela devient un peu plus compliqué. Je ne peux pas mettre n’importe quoi sur ma peau, au risque de paraître plus âgée. Il faut donc faire le bon choix. Pour ma part, je vais rechercher le produit qui saura allier couvrance, matité et soin, tout en ayant une texture légère qui ne va pas marquer ou accentuer les ridules. Est-ce que le nouveau fond de teint de la marque CLARINS, SKIN ILLUSION VELVET, est à la hauteur de mes exigences ? Oui ! En 2022, teint mat ne veut plus dire teint plâtré. En effet, nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier de belles avancées technologiques au niveau des soins et du maquillage.

Lorsque CLARINS a sorti le fond de teint SKIN ILLUSION VELVET, j’avoue que dans un premier temps, sans le connaître, j’ai été un peu sceptique. Comme je l’ai dit, j’aime que mon fond de teint soit bien couvrant et SKIN ILLUSION VELVET promettait une illusion de peau nue, donc allait-il convenir à mes exigences ? Comme j’entendais beaucoup de positif à son égard sur les réseaux, j’étais tout de même bien curieuse de le tester.

De même – voyez-vous que j’ai des idées bien arrêtées -, je ne mets quasi jamais de poudre de peur de faire ressortir mes ridules. Eh bien là aussi, je reviens sur mes idées reçues.

Je vous en parle sans plus attendre.

(!) Code promo en fin d’article

 

SKIN ILLUSION VELVET DE CLARINS

Avec son nouveau fond de teint SKIN ILLUSION VELVET, CLARINS nous promet un teint unifié, sans brillance, où les imperfections sont floutées; un fond de teint léger au fini mat et hyper naturel. De belles promesses qui, je le dis d’entrée de jeu, sont parfaitement tenues.

CLARINS propose SKIN ILLUSION VELVET notamment aux femmes qui n’aiment pas avoir la peau qui brille au fil de la journée et qui veulent un teint mat. Que vous ayez la peau claire ou foncée, ce fond de teint siéra à toutes les carnations de peau. Si vous recherchez du glow, passez votre chemin et optez pour un autre fond de teint de la marque, adapté à vos désirs.

28 teintes mates nous sont offertes, déclinées dans les sous-tons froids (rosés), chauds (dorés) et neutres. Je vous expliquerai plus bas comment trouver la bonne teinte de votre fond de teint.

SKIN ILLUSION VELVET est un fond de teint adapté à vraiment tous les types de peau, que ayez la peau jeune ou mature, qu’elle soit grasse, mixte, normale ou sèche.

De plus, SKIN ILLUSION VELVET allie à la fois le côté maquillage et le côté soin. Comme le dit la marque :

Gorgée de soin, sa formule est un véritable cocktail bienfaisant pour la peau. Résultat : la peau nue est plus belle jour après jour.

 

La texture et la couvrance

La texture du fond de teint SKIN ILLUSION VELVET est à la fois fluide et légèrement crémeuse. CLARINS la définit de texture sérum légère, confortable, au fini mat velouté ultranaturel. Je confirme totalement cette description ! Le produit glisse sur la peau et va s’y fondre de manière imperceptible, unifiant ainsi le teint et masquant les petites imperfections.

La couvrance est moyenne.

Le côté soin

CLARINS propose avec SKIN ILLUSION VELVET non seulement un fond de teint mais également un soin. En effet, dans ses ingrédients-clé, nous retrouvons les extraits de plantes suivantes :

  • Extrait bio d’Arbouse : aide à prévenir les brillances cutanées en réduisant la production de sébum
  • Poudre de Bambou : matifie et améliore la tenue du fond de teint
  • Extrait bio de Kalanchoé : relance le mécanisme naturel d’hydratation
  • Extrait bio de Marrube blanc : protège la peau des méfaits des polluants intérieurs et extérieurs
  • Extraits de Furcellaria et de Lampsone : protègent la peau exposée à la pollution de la déshydratation

La poudre de silice et la racine de manioc viennent compléter ces ingrédients pour renforcer la réduction du sébum et donner un côté doux et velouté à la peau.

C’est un vrai bonheur pour la peau que de pouvoir bénéficier de soins en même temps que du maquillage. Nous n’avons donc aucune culpabilité à nous maquiller, étant donné que cette action va, avec SKIN ILLUSION VELVET, rendre notre peau plus belle et hydratée jour après jour.

 

Mon avis sur Skin Illusion Velvet de Clarins

Je pense que vous l’avez compris à travers ces lignes : je suis conquise !

En premier lieu, le fond de teint SKIN ILLUSION VELVET me séduit quant à son application. La texture est parfaite. Deux gouttes de produit suffisent pour l’ensemble du visage. Pour ma part, je l’applique soit au pinceau, soit au Beautyblender. La matière glisse soyeusement sur le visage pour en épouser les moindres recoins. Instantanément elle s’installe telle une seconde peau, floute au passage les petites imperfections et sublime magnifiquement le teint. Je suis vraiment subjuguée par l’effet peau nue alors que je qualifierais la couvrance de ce fond de teint de moyenne ++. En effet, celui-ci est tout de même modulable, selon la couvrance que vous désirez. Mais j’avoue que pour ma part, un passage suffit.

Je précise que je mets la teinte 103N et qu’elle est parfaite pour moi.

Quant à sa tenue, elle est irréprochable jusqu’au moment du démaquillage et le teint reste matifié tout au long de la journée. Si quelques brillances devaient apparaître, ce qui est rare, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de chaud, un voile de poudre EVER MATTE COMPACT POWDER de la marque y remédiera. Je précise que j’ai la peau mixte et en effet, suivant comment je m’active durant la journée, je peux briller un peu plus au niveau de ma zone T.

J’aime beaucoup son odeur légère, toute douce et raffinée. Cependant, pour celles qui n’aiment pas les soins ou produits de maquillage parfumés, je précise que l’odeur s’estompe très vite

Très honnêtement, je ne trouve pas de défaut à ce fond de teint. Je le trouve vraiment parfait pour mes exigences et les besoins de ma peau. Le côté soin est une vraie valeur ajoutée à ce produit de maquillage.

Je le recommande pour tous les types de peau, dès le moment où vous recherchez un résultat mat dans votre fond de teint. Je vous montre ci-dessous un avant/après application (soyez indulgents par rapport à ma peau de quinquagénaire :-)) :

Sans fond de teint – Photo non retouchée au niveau du visage

Avec fond de teint et poudre – Photo non retouchée au niveau du visage

 

Prix indicatif

57 frs / 44 €

N’hésitez pas à comparer les prix dans les diverses enseignes. Sur le site www.clarins.ch , si vous êtes membre, vous avez une réduction de 15 % toute l’année.

 

Quelle teinte de fond de teint choisir ?

Je trouve que c’est souvent une prise de tête que de choisir la bonne teinte de fond de teint. Je vais vous donner ci-après quelques astuces :

Le but du fond de teint et d’unifier le teint, de le sublimer et de cacher subtilement ou de manière plus intense les imperfections. Selon ce que vous désirez pour votre peau, une marque proposera plusieurs référence dans ses fonds de teint. Vous devrez dans un premier temps décider si vous voulez un fond de teint qui a une couvrance légère, moyenne, haute ou encore modulable. Peut-être voudrez-vous que votre peau reflète de la lumière, aimerez-vous un teint glowy ou au contraire mat. Lorsque vous aurez déterminé quel fond de teint vous convient, il suffira ensuite de trouver la teinte qui sera au plus proche de votre carnation et de la couleur de votre peau. Cette teinte variera peut-être selon la saison.

L’erreur à éviter est de choisir une teinte pour paraître plus bronzée. Ceci sera plutôt le travail de la poudre bronzante ou de la poudre de soleil. La teinte devra correspondre au plus près à votre teinte naturelle et pour ce faire, vous la testerez au niveau de l’intérieur de votre poignet. Dans diverses marques, comme ici chez CLARINS, nous retrouvons une lettre succédant à un chiffre :

  • C : Cold pour une carnation froide au sous-ton rosé
  • W : Warm pour une carnation chaude au sous-ton doré
  • N : Neutral pour une carnation neutre.

Le chiffre, lui, correspondra à l’intensité de la couleur.

Comment connaître votre carnation ?

Si votre peau est claire, que vous avez tendance à rougir, ou alors que vos veines sont violacées ou bleutée, votre carnation correspond à un ton froid

Lorsque votre peau bronze facilement, ou encore que vos veines sont plutôt verdâtres, alors votre carnation correspond à un ton chaud.

Si vous êtes entre ces deux cas de figure ou que vous n’arrivez pas à vous déterminer, que vos veines sont à la fois vertes et bleues, votre carnation est probablement neutre.

Je relève quand même que pas toutes les marques mentionnent ces lettres. Cependant, pour choisir votre fond de teint, il est important de connaître où vous vous situez par rapport à la couleur de votre peau (claire à foncée) et à votre sous-ton de peau. Ceci vous guidera vers la teinte qui vous va le mieux. Par exemple pour moi, j’ai la peau claire et mon sous-ton est entre neutre et froid. Je me dirigerai donc vers les teintes claires et j’essayerai ce qui me va le mieux entre un sous-ton froid et un neutre. Dans le doute, je choisirai un ton neutre et d’ailleurs la teinte qui m’a été conseillée chez CLARINS est 103N.

Au cas où, vous trouvez souvent des informations très utiles sur le site internet d’une marque. Et si vous vous rendez en parfumerie, n’hésitez pas à demander quelques teintes en échantillon pour tester à la maison.

 

EVER MATTE COMPACT POWDER DE CLARINS

Nichée dans son élégant boîtier, la EVER MATTE COMPACT POWDER de CLARINS vient sublimer l’application du fond de teint, rendant le teint naturellement mat, unifié, atténuant les brillances qui pourraient survenir en cours de journée.

Comme le fond teint, il convient à tous les type de peau. CLARINS nous propose ici 6 teintes. Il y a toujours moins de teintes dans les poudres que dans les fonds de teint, mais là aussi nous choisirons celle qui se rapprochera au plus près de notre couleur de peau.

 

La texture et la couvrance

La poudre EVER MATTE COMPACT est vraiment ultrafine. Elle enveloppe la peau tel un doux voile léger et imperceptible, la laissant respirer en toute liberté. La couvrance est moyenne. Quant à son odeur, je la qualifierais, comme le fond de teint : douce, légère et subtile, s’estompant au bout de quelques secondes.

 

Le côté soin

Là encore, CLARINS nous offre une formule qui va à la fois sublimer notre teint et prendre soin de notre peau. Voici quelques ingrédients-clé, dont certains que nous retrouvons également dans le fond de teint :

  • Extrait bio d’Arbouse : aide à la réduction du sébum, prévenant ainsi les brillances
  • Salicorne bio : hydratation optimale
  • Extrait de lampsone : protège de la pollution et de la déshydratation

De plus, l’infusion de lait de pêcher apporte un nuage de douceur et de nutrition à la peau.

 

Mon avis sur la poudre Ever Matte Compact

Comme je l’ai dit en introduction, je ne mets habituellement pas de poudre, de peur d’accentuer les ridules. Eh bien c’était sans compter la qualité de la poudre EVER MATTE COMPACT. Elle est si légère et fine qu’elle va lisser les ridules plutôt que les accentuer. Elle est ultra confortable et n’assèche pas la peau, mais la nourrit grâce à l’extrait de salicorne et de lampsone. Un voile suffit sur les parties du visage qui auraient tendance à briller et il est inutile d’avoir la main lourde lors de son application.

Comme le fond de teint SKIN ILLUSION VELVET permet déjà d’avoir un teint mat et sans brillance, la poudre n’est pas indispensable. Cependant, j’ai pris l’habitude d’en mettre, de manière très légère, en touche finale qui va venir parfaire mon teint. Je ne sais comment l’expliquer – les adeptes de poudre me comprendront -, c’est hyper agréable lorsque le pinceau effleure notre peau pour y déposer un voile poudré en toute légèreté.

La teinte que m’a conseillé CLARINS est 03, ce qui me va très bien.

C’est une poudre que je prends toujours dans mon sac à main. Son miroir très pratique permet d’ajuster le maquillage, si besoin est, en cours de journée.

Bien que la poudre EVER MATTE COMPACT convienne à tous les types de peau, si vous avez la peau grasse ou mixte, vous pourriez cependant opter pour la EVER MATTE LOOSE POWDER qui déposera un peu plus de matière sur la peau. Cependant, ne l’ayant pas testée, je ne vous en parle pas plus ici.

 

Prix indicatif

53.50 frs / 40 €

N’hésitez pas à comparer les prix dans les diverses enseignes. Sur le site www.clarins.ch , si vous êtes membre, vous avez une réduction de 15 % toute l’année.

 

CODE PROMO : Jusqu’au 31 mars 2022, vous avez une réduction de – 20 % sur tout le site www.clarins.ch (hormis Cocooning Box & Cartes Cadeaux), avec le code VALERIE20

 

Si d’autres articles concernant les fonds de teint que j’ai testés et approuvés vous intéressent, les voici :

 

Event Clarins

L’équipe CLARINS Switzerland a organisé un joli événement, un matin de novembre 2021, au Boréal Café à Genève, pour nous faire découvrir ses nouveaux produits pour le teint. C’est en dégustant un délicieux cappuccino, autour d’un magnifique petit-déjeuner, que nous avons découvert notamment le fond de teint SKIN ILLUSION VELVET et les poudres EVER MATTE COMPACT et EVER MATTE LOOSE. Nous avons également bénéficié des précieux conseils du make up artist de chez CLARINS, Alen Glavan.

Puis, nous avons appris des choses très intéressantes concernant la torréfaction du café. C’était drôle de constater que selon le degré de torréfaction, les grains de café ressemblaient finalement aux différentes teintes du fond de teint SKIN ILLUSION VELVET. Le lien était donc fait. Une matinée fort intéressante sur tous les plans et comme d’habitude, les belles rencontres autour d’une même passion, la Beauté, m’ont ravi.

Un immense MERCI à Justine, PR de CLARINS, pour son invitation et sa confiance. Cette matinée était un pur bonheur ! Voici quelques photos :

 

Si d’autres articles concernant les fonds de teint que j’ai testés et approuvés vous intéressent, les voici :

 

6 Comments

  • Beaute-s

    Coucou Val!
    Quel plaisir de lire ton article très complet et génial aussi de donner des précisions sur comment choisir sa teinte. C’est vrai que c’est un cadre tête et moi-même j’ai tendance à prendre toujours une teinte un peu plus foncée. J’ai un neutre comme toi!
    J’adore ce fond de teint et la poudre! Il unifie parfaitement et apporte vraiment un côté mat dans assécher.
    Gros bisous !!!!
    Valérie

    • Valérie

      Merci beaucoup ma Val ! Tes compliments sur mon article me touchent énormément. Je vois qu’on est à nouveau sur la même longueur d’ondes concernant des produits. En effet, pas si simple de trouver la bonne teinte d’un fond de teint et c’est fou comme on a tendance à aller vers une teinte plus foncée que ce qu’il ne faut. Gros bisous aussi !

    • Valérie

      Oh merci beaucoup ! Tes commentaires me font toujours énormément plaisir ! Très beau dimanche à toi et gros bisous

  • Jodanelle

    Hello Valérie un joli duo pour le teint, merci pour ton article très précis, les textures de ces produits sont sublimes bisous à bientôt

  • Flor

    COUCOU Valérie, ce duo est vraiment top ! j’ai eu l’occasion de tester un échantillon du fdt que j’avais beaucoup aimé ! merci pour ce partage vous avez du vous régaler à cet event ! pleins de bisous

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code