Beauté

Belle en automne avec Bénédicte Cosmetics

Des soins naturels pour le visage qui s’adaptent au gré des saisons ? Vous l’aviez sûrement déjà constaté, les besoins de notre peau évoluent au fil du temps. Selon la période qu’on vit, que ce soit en regard de l’âge, des changements hormonaux ou même des émotions (adolescence, grossesse, ménopause, stress, manque de sommeil etc), les besoins changent. Ainsi, on adapte nos soins encore et encore au fil de notre vie.

Cependant, saviez-vous qu’au gré des saisons, la peau avait également besoin de nutriments et d’actifs différents ? En effet, en été les soins seront plus légers qu’en hiver où la peau demandera des soins beaucoup plus enveloppants, au même titre que notre organisme a des besoins nutritionnels qui évoluent selon les saisons. En juillet, vous n’avez pas trop envie de manger une soupe fumante ou une fondue, mais plutôt des plats légers et froids. Pour notre épiderme c’est pareil, les besoins physiologiques changent.

BENEDICTE COSMETICS a donc eu l’idée de développer des soins propres à chaque saison de l’année. En ce moment, j’ai le bonheur de découvrir la routine BELLE EN AUTOMNE et je vous en parle dans cet article.

 

Bénédicte Cosmetics

 

Mais d’abord, quelques mots sur cette jolie marque suisse.

Avant de donner son prénom à la marque qu’elle a fondée en 2018, Bénédicte Siriex, biochimiste de formation, a fait carrière dans un grand groupe pharmaceutique suisse. Forte de toutes ses années d’expérience en tant que scientifique, elle a eu envie de développer sa marque de cosmétiques. Une marque qu’elle veut naturelle et minimaliste. Pourquoi minimaliste ? Comme moi, comme vous peut-être, Bénédicte se perdait au milieu de la multitude de produits proposés par les marques. En plus de gammes sans fin, ceux-ci ne tenaient pas forcément les promesses avancées.

Une peau belle, saine, équilibrée et rayonnante tout au long de l’année, mais sans encombrer sa salle de bain de multiples – et peut-être inutiles – flacons et pots de toutes sortes, voilà ce que désirait Bénédicte pour sa marque.

Bénédicte a composé elle-même toutes les formules de ses produits, tenant compte des besoins spécifiques de notre épiderme au fil des saisons.  Ainsi, ce sont des ingrédients de haute qualité, naturels et riches en actifs, qu’elle a minutieusement dosés dans ses soins pour avoir des résultats optimaux.

Je relèverai encore ici les jolies valeurs qui définissent la marque BENEDICTE COSMETICS :

  • Efficacité de la science
  • La santé par le naturel
  • Simplicité et bon sens
  • Bien-être et plaisir

Je précise encore que les soins sont formulés avec plus de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, sont sans paraben, sans silicone et sans huiles minérales. Ils ne sont pas testés sur les animaux.

 

Belle en Automne

En sus des produits BELLE EN TOUTES SAISONS que je détaillerai plus bas dans cet article, BENEDICTE COSMETICS propose une crème et un masque spécifiques à chaque saison. Avec BELLE EN AUTOMNE, BENEDICTE COSMETICS nous offre deux soins parfaits pour réparer notre épiderme après l’été. A ce moment de l’année, la peau s’affine et laisse peut-être entrevoir de nouvelles ridules, quelques imperfections et, à l’image du ciel à cette période, elle se ternit quelque peu.

Les soins BELLE EN AUTOMNE vont non seulement agir sur ces problématiques, mais également préparer la peau pour la saison d’hiver.

 

Crème Visage Belle en Automne

Avec ce soin, BENEDICTE COSMETICS “bichonne” notre peau pour qu’elle retrouve tout son éclat. Comme je l’écris ci-dessus, la peau devient plus sensible à cette saison et il n’est pas rare de constater un relâchement, quelques ridules et autres imperfections, après qu’elle ait été exposée aux rayons du soleil, à la chaleur et aux produits solaires. Vous avez certainement bien protégé votre peau avec des indices de protection élevée, mais malgré tout, on n’échappe pas à quelques dommages irréversibles dus aux UVA/UVB. Ou alors il ne faudrait plus du tout aller au soleil, mais vous en conviendrez que c’est impossible et surtout, ce serait bien dommage !

La crème visage BELLE EN AUTOMNE est généreuse en bons nutriments : huile de bourrache, de jojoba, beurre de karité ou encore dérivé d’acide hyaluronique vont redonner de l’hydratation à la peau, mais également la réparer, la tonifier et la protéger. Des eaux de fleurs de bleuet, d’oranger, de camomille et de rose viennent compléter la liste des ingrédients, amenant à leur tour un effet apaisant, astringent et régénérant.

Mais ce n’est pas tout. La crème visage BELLE EN AUTOMNE contient des pigments naturels encapsulés, nous donnant ainsi immédiatement un effet “bonne mine”.

 

Mon avis

Une crème légère, fondante à souhait et enveloppante donnant tout de suite un effet bonne mine grâce aux pigments encapsulés. Rien à voir avec une crème teintée bien sûr. C’est subtil, imperceptible et pourtant cela fait son petit effet. Par ailleurs, la peau reste parfaitement hydratée tout au long de la journée, puis de la nuit en l’appliquant également le soir.

Celles (et ceux) qui sont dans une démarche minimaliste apprécieront le fait qu’on puisse mettre cette crème matin et soir et ainsi n’avoir qu’un seul pot au lieu de deux.

La crème pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de film gras. On peut se maquiller directement après son application.

Je relève encore son parfum tout doux hyper agréable. Je crois même que j’en suis devenue addict !

 

Prix

69 frs / 30 ml

 

Masque visage Belle en Automne

Que diriez-vous d’un agréable moment de bien-être ? Préparez votre tisane préférée, prenez un bon livre ou le magazine de votre choix, mettez-vous bien à l’aise, allumez une bougie et appliquez sur votre peau ce délicieux soin cocooning qu’est le Masque visage BELLE EN AUTOMNE de BENEDICTE COSMETICS. Ne l’oubliez pas, prendre du temps pour soi, s’accorder une petite pause dans une journée bien chargée et se faire du bien contribue à garder une jolie peau.

Le Masque Visage Belle en Automne est en tissu et se pose directement sur le visage après l’avoir déplié. La diffusion de 12 principes actifs dans la peau est optimisée grâce à son effet semi-occlusif.

Comme dans la Crème Visage on retrouve notamment de l’huile de jojoba, de bourrache, du beurre de karité, un dérivé d’acide hyaluronique et de l’hydrolat de rose. Tous ces ingrédients hydratent, tonifient, réparent et protègent la peau. Des eaux de fleurs d’oranger, de camomille et de bleuet viennent en sus pour déployer leurs propriétés astringentes et régénérantes, puis redonner de l’éclat au visage

Le masque reste posé 10-15 minutes puis, une fois ôté, il est recommandé de faire pénétrer l’excédent de sérum en massant la peau.

 

Mon avis

Pour être franche je ne suis pas une adepte des masques en tissu, leur préférant la version traditionnelle. Cependant il faut quand même reconnaître que cette méthode permet une concentration plus forte en actifs (tels les sérums) et une pénétration optimale de ceux-ci. Ceci dit, j’ai été vraiment conquise par la qualité de ce Masque Visage Belle en Automne, qui tient toutes ses promesses.

Au niveau de son application, il est facile à poser sur le visage et adhère parfaitement à la peau. Il est hyper généreux en produit et une fois ôté, après un petit massage pour faire pénétrer le surplus de sérum, c’est une peau rebondie, hydratée et confortable à souhait que nous retrouvons. Il est idéal pour le soir et se suffit à lui-même. Le lendemain matin, on se réveille avec une peau rayonnante et bien nourrie, comme si on venait d’appliquer le masque. Une réussite !

 

Prix

24 frs/unité

 

Les soins dont je parle ci-dessous font partie de la gamme BELLE EN TOUTES SAISONS et s’associent aux soins BELLE EN AUTOMNE, EN HIVER et AU PRINTEMPS.

 

Mousse nettoyante Visage

Comme vous vous en doutez, nettoyer son visage est le geste incontournable de toute routine beauté, que ce soit le matin au réveil ou le soir lors du démaquillage. Bon… je sais qu’il y a débat autour de ce sujet, notamment pour le matin au réveil. D’ailleurs vous, est-ce que vous nettoyez votre peau au réveil ? Pour ma part, je ne pourrais appliquer aucun soin sans que ma peau soit nette est débarrassée des traces de sueur, de l’excès de sébum ou encore des cellules mortes.

BENEDICTE COSMETICS nous propose ici sa Mousse Nettoyante Visage contenant des tensioactifs naturels permettant un ripolinage de la peau tout en douceur, sans risque de l’irriter ou de l’agresser.

En sus de la glycérine, on retrouve les ingrédients phare de la marque, soit les eaux de fleurs de bleuet, d’oranger, de camomille et de rose, ainsi que de la vitamine B5.

Mon avis

Il s’agit du premier soin de la marque Bénédicte Cosmetics que j’ai connu. Mon amie et collègue blogueuse Valérie (Valbeautés sur Instagram) du blog www.beaute-s.comm’en parlait tellement en bien que je l’avais achetée.

Je n’ai pu que confirmer l’engouement de Val pour cette mousse nettoyante. Elle est si douce, ultra aérienne et nettoie parfaitement la peau.

Je l’utilise donc le matin au réveil, avant d’appliquer mes soins et mon maquillage, puis le soir après mon huile démaquillante. Attention, pour celles qui se poseraient la question, les nettoyants ne sont pas des démaquillants ! Pour le démaquillage, il s’agira d’utiliser une huile ou un lait démaquillants ou encore une eau micellaire. Avec une huile, il est indispensable d’utiliser ensuite un nettoyant (mousse ou autre) pour enlever le film gras qui reste sur la peau. Avec le lait ou l’eau micellaire, cela dépend de vos habitudes. Un tonique vous suffira peut-être.

Je relève encore son odeur tellement agréable aux douces notes de fleurs d’oranger. Un produit exquis qui, attention, peut vous rendre addict ahaha !

 

Prix

14 frs/50 ml – 34 frs/150 ml

 

Gommage Visage

Voilà encore un soin qui est pour moi indispensable dans une routine beauté. Utilisé 1 à 2 fois par semaine, le gommage va surtout aider à se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. En effet, même si un nettoyage soigneux chaque jour aide à garder une peau saine et jolie, cela ne suffit pas.

Le Gommage Visage BELLE EN TOUTES SAISONS permet d’exfolier la peau tout en douceur, sans agresser ni dessécher la peau, grâce à des coques d’amandes et des billes naturelles de jojoba.

Dans ce soin également, on retrouve des eaux de fleurs d’oranger, de camomille, de bleuet et de rose, ainsi que de la glycérine et même quelques nacres dorées.

 

Mon avis

Comme pour tous les soins de la marque BENEDICTE COSMETICS, c’est le mot douceur qui me vient à l’esprit. La peau est parfaitement exfoliée grâce aux petits grains contenus dans le produit. J’aime qu’on sente l’effet un peu rugueux du gommage dans un tel soin, ce qui n’est pas le cas de tous les exfoliants. Ni trop forts, ni trop légers, les grains sont parfaits à mon goût.

J’utilise ce produit plutôt le soir et éventuellement avant de faire un masque pour en optimiser les effets. Je l’applique en massages légers sur tout le visage, le cou et même le décolleté. Il m’arrive aussi d’en mettre sur le dos de mes mains. Je rince ensuite à grande eau. La peau est alors ultra douce, nette et éclatante, prête à recevoir les soins suivants. Et que dire de ces doux effluves de fleurs d’oranger qui caressent la peau ? Une merveille. Vous l’avez compris : j’adore, j’adhère !

 

Prix

39 frs/50 ml

 

Sérum & Contour des yeux booster d’hydratation

Voici le petit dernier de la marque BENEDICTE COSMETICS et pas des moindres : le sérum ! Certes, la fondatrice de la marque privilégie une routine minimaliste, mais de ce que j’ai cru comprendre, ce sérum était très demandé par ses clientes pour compléter la routine beauté de la marque. Relevons que celui-ci va quand même dans cette optique minimaliste, étant donné qu’il peut être utilisé à la fois sur tout le visage et pour le contour des yeux.

Comme son nom l’indique, ce sérum booste l’hydratation de la peau et comble les rides de déshydratation.

Sa texture est crémeuse, fluide et veloutée.

Le Sérum & Contour des yeux Booster d’hydratation est fortement dosé en acide hyaluronique et contient 11 actifs choisis pour apporter un maximum d’hydratation à la peau. On retrouve dans les ingrédients les eaux florales de bleuet, de fleurs d’oranger, de camomille et de rose, ainsi que les vitamines C, E, B5 et A.

 

Mon avis

La texture de ce sérum n’est pas la même que celle des sérums que j’ai pu tester jusqu’à présent, mais elle est très intéressante. On est sur une formule plutôt crémeuse et enveloppante, qui va pénétrer doucement dans la peau. On retrouve l’odeur exquise de la fleur d’oranger et je dois dire que je ne m’en lasse pas !

 

Prix

64 frs/30 ml

 

CONCLUSION

Si vous me suivez régulièrement sur le blog et sur Instagram, vous pouvez constater que je n’ai pas testé souvent des produits aux formulations naturelles. Mais là, il faut le dire, je suis étonnée en bien et les préjugés qui ont pu m’effleurer se sont envolés ! Je pensais, à tort, que les soins bios et naturels s’avéraient moins efficaces vu qu’ils étaient dépourvus d’une longue liste d’ingrédients chimiques aux dénominations scientifiques plus complexes les unes ques les autres. Eh bien en fait, pas du tout ! Ma peau est en parfaite santé depuis que j’utilise les soins BENEDICTE COSMETICS et je peux même la considérer comme belle pour mon âge (ahah je me lance des fleurs !) Les textures sont bien travaillées et sont très sensorielles, tout ce que j’aime.

Je vous conseille cette marque si vous êtes dans une approche minimaliste en matière de soins de beauté, que vous aimez privilégier les produits naturels exempts d’éléments nocifs comme les paraben, le silicone ou encore les huiles minérales. Relevons encore qu’ils conviennent à tous les type de peau.

Vous l’avez compris, BENEDICTE COSMETICS est une très jolie marque, avec de belles valeurs et hautement qualitative.

Vous trouvez les produits de la marque BENEDICTE COSMETICS sur le site internet www.benedicte.swiss ainsi que dans quelques pharmacies et instituts de beauté mentionnés sur le site.

OFFRE : avec le code VIE25 vous bénéficiez d’une réduction de – 25 % sur toute commande jusqu’au 30 novembre 2022.

Merci beaucoup Bénédicte pour votre confiance et pour la découverte de ces magnifiques soins.

 

LIVE INSTAGRAM AVEC BENEDICTE COSMETICS

 

 

 

 

3 Comments

  • Valaisrie

    Merci pour ton compte rendu très complet et joliment illustré. Si j’utilisais ce genre de produits c’est une marque qui me tenterait bien

  • Flor

    Coucou Valérie, tout comme toi je suis sous le charme de cette jolie marque suisse très sensorielle et qualitative ! merci pour ton retour détaillé, bisous

  • Christèle Vayron-Laurent

    Hello Valérie,
    J’ai adoré te suivre en live. C’était très intéressant et complémentaire de ton article. Et c’est toujours plus sympa de voir les échanges.
    On a beaucoup de chance d’être ambassadrice de cette très jolie marque suisse.
    Bises et belle après-midi.
    Christèle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.