Events,  Fribourg

Carèle B. Concept Store désormais aussi en ligne

Avec cet article, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le blog : Fribourg ! Désormais, j’y partagerai mes endroits préférés dans le canton de Fribourg, mon canton que j’aime profondément, et plus particulièrement la ville où je vis, qui porte le même nom. Pour ce premier article de la catégorie Fribourg, j’ai à coeur de parler d’une boutique que j’adore : Carèle B. Concept Store.

A mes yeux, il s’agit de la plus belle de la ville. Idéalement située dans le quartier historique du Bourg, jouxtant l’impressionnante façade de la Cathédrale St-Nicolas, le charme opère de suite ! Et je vous le dis entre vous et moi, ne comptez pas en ressortir les mains vides car dans chaque objet exposé, vous y trouvez une occasion de faire plaisir à quelqu’un ou de VOUS faire plaisir ! En effet, chez Carèle B. Concept Store, on a l’impression d’être au Paradis de la Maison et du Bon Goût; on y entre, on flâne, on admire, on prend le temps de découvrir chaque recoin de la boutique, celle-ci étant si joliment aménagée par sa créatrice Carèle, propriétaire des lieux. Si vous le voulez bien, je vous y emmène !

 

Carèle B. Concept Store Fribourg

 

La Boutique Carèle B.

 

Carèle Baudet a ouvert Carèle B. Concept Store en 2017 dans le quartier du Bourg, à Fribourg, comme je le disais ci-dessus, à côté de la majestueuse Cathédrale St-Nicolas.

Si, comme moi, vous aimez les belles choses, vous ne serez pas déçu(e) de découvrir cette adorable boutique. Chez Carèle B., vous trouvez non seulement de beaux objets de décoration, mais également de la vaisselle, des ustensiles pour la cuisine, des luminaires, des textiles, des bougies, du mobilier, en fait tout ce qui fait de votre intérieur un endroit où vous vous sentez bien.  Comme j’ai pu le comprendre au détour de mes visites, Carèle aime dénicher et mettre en avant de petits créateurs. On y trouve donc des marques telles que Chéri Chéri, Georges Store, Honoré Déco, Boncoeurs, Mifuko et bien d’autres encore, côtoyant celles plus connues comme les prestigieuses Bérengère Leroy, Maison Sarah Lavoine ou encore la marque Le Monde Sauvage. La liste est bien évidemment non exhaustive car je ne saurais toutes les citer ici !

La boutique Carèle B. Concept Store recèle de belles références que sa créatrice déniche notamment dans le Sud de la France, région chère à son coeur. Mais si la France est bien représentée dans la boutique, une belle part est faite aussi aux pays nordiques où l’on retrouve l’atmosphère hygge qui leur est propre.

Carèle aime présenter de nombreuses marques différentes ainsi que de petites séries, afin de pouvoir toujours proposer des choses nouvelles au gré de ses découvertes. J’ai d’ailleurs pu constater cela en me rendant à plusieurs reprises à la boutique ces derniers temps; chaque fois j’ai eu le bonheur de découvrir de nouveaux objets.

Les amoureux de papeterie comme moi sont également comblés :

Dans la boutique, de magnifiques bijoux fantaisie viennent se joindre aux références déco & maison. Bracelets, pendentifs, colliers, il y en a pour tous les goûts mais surtout peux ceux qui aiment allier fantaisie et élégance. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé ce collier, qu’en pensez-vous ?

Nous trouvons aussi quelques jolis soins de beauté naturels. Sachant que j’adore les cosmétiques, Carèle avait d’ailleurs eu la générosité de me faire connaître quelques produits de soin Une Olive en Provence. Une jolie marque de cosmétiques naturelles et clean dont je parlerai plus en détails dans un article dédié, car je pense qu’elle vaut la peine qu’on s’y arrête quelques instants. D’autres marques de soins la côtoient, mais toujours en petites quantités. On y trouve des masques de beauté aux noms évocateurs (Je t’ai à l’oeil, Nettoyage de printemps…), des crèmes pour les mains, ainsi que d’autres soins très cocooning.

Les bougies ne sont pas en reste non plus chez Carèle B. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, comme d’ailleurs pour tout ce qu’on trouve dans la boutique. Je tiens à préciser tout de même que quand je dis toutes les bourses, vous ne trouverez pas ici des bricoles à 1,50 frs que l’on déniche dans les grandes enseignes et j’ai envie de dire, “tant mieux”; les objets que l’on retrouve dans la boutique sont des objets d’exception et de qualité, de beaux articles soigneusement repérés et choisis par Carèle au gré de ses voyages, de ses rencontres et de ses coups de coeur. En fait, chacun y trouve son compte, que l’on désire offrir ou s’offrir de petites ou grandes attentions.

Comme nous sommes en période de l’Avent à l’heure où j’écris cette revue, inutile de dire – mais bon je le dis quand même – que vous trouverez également tout un univers dédié à ce moment de l’année. Que ce soit pour décorer votre intérieur, vous inspirer pour des cadeaux ou pour vous mettre dans l’ambiance avec un bon thé épicé et quelques bougies, Carèle vous invite à vous imprégner de la magie de Noël. J’y ai d’ailleurs moi-même délicieusement cédé et cela fait du bien par les temps qui courent. On a justement envie d’être bien chez soi en se créant une jolie ambiance, qu’elle soit féérique ou toute douce. Personnellement, quelques jolies bougies allumées dans mon intérieur réussissent à me rendre joyeuse. Je suis sûre que vous réussirez vous aussi à créer l’ambiance qui vous inspire et vous rend heureux(se). Parfois une petite touche suffit.

D’ailleurs, à propos d’ambiance et de bougies, Carèle a créé la sienne en collaboration avec la marque L’Antidote : on y retrouve de douces notes imprégnées de lys, de tubéreuse et de bois de santal. Lors de l’événement “influenceurs”, Carèle nous a raconté l’histoire touchante et pleine d’espoir liée à cette marque. Celle-ci a été créée par une femme qui est passée par la douloureuse épreuve de la maladie et qui a, si l’on peut dire, profiter de ces moments où elle a dû “lever le pied” pour faire des bougies et ainsi, comme elle le dit, canaliser son énergie et ses angoisses. De cette épreuve sont donc nées les bougies parfumées L’Antidote, qui sont fabriquées à la main, 100 % végétales, sans OGM, ni pesticides. Chaque fois que j’allume la bougie Carèle B. & L’Antidote, j’aime à penser que sa flamme reflète les belles énergies émanant de ces deux femmes formidables !

Oui, de belles énergies ! C’est fou mais on se sent merveilleusement bien dans la boutique Carèle B. Concept Store ! Après avoir maintenant rencontré quelques fois Carèle, je dirais que la boutique est à son image :  belle à l’intérieur et à l’extérieur, généreuse, élégante, raffinée mais également drôle et authentique. Cette boutique a une âme, celle d’une personne passionnée, et on le ressent très fortement lorsqu’on pousse la porte de la rue de la Cathédrale-Saint-Nicolas 1 à Fribourg.

 

Event Influenceurs chez Carèle B. Concept Store

Cet article ne serait pas complet, si je ne parlais pas de l’événement “influenceurs” organisé par Carèle pour lancer son shop en ligne ! Collaborer avec des influenceurs est quelque chose de courant dans notre pays, mais ça l’est moins, pour l’instant, dans le canton de Fribourg. Et pourtant quel meilleur moyen de faire connaître un endroit, un produit ou une entreprise dans toute une région, un pays, voire le monde entier ahaha ! J’ai eu la chance, en tant qu’influenceuse de Suisse romande, de pouvoir participer à quelques events dans les quatre coins du pays, depuis maintenant 4 ans. Alors j’ai été ravie et honorée d’avoir été invitée pour cet événement par Carèle et Harmonie Matthey (Community Manager, créatrice du blog Second.Thought), qui ont organisé cette magnifique journée remplie de jolies découvertes. Là également, les belles énergies étaient de la partie !

Comme je l’ai dit, l’event a été organisé afin de faire découvrir la boutique Carèle B. Concept Store, mais avant tout aussi pour l’ouverture du shop en ligne de la boutique dont voici le lien :

 

WWW.CARELE.CH

 

Quel bonheur d’avoir désormais accès depuis chez soi à la boutique Carèle B. Concept Store, ainsi qu’aux références et marques sélectionnées par Carèle !

C’est d’abord avec le café/croissants que Carèle a accueilli quelques influenceuses que vous connaissez peut-être déjà, si vous êtes sur les réseaux sociaux : Héloïse Mrs Martinez Cooks, Johanna Ouropenway (et donc moi-même) pour la région de Fribourg, ainsi que Caroline The Little Blog Pic, Jen The Hembise Family, Céline The Happily Tired Mama, Margaux Margaux L. Germanier, une autre adorable Caroline Lilinelle et Mélanie Melfr que vous avez peut-être déjà vue à la télévision, pour le reste de la Suisse romande. J’ai eu également le bonheur de retrouver Sandra Au 54 de la Rue qui était la grande gagnante du concours organisé par Carèle, grâce auquel elle a pu partager l’évènement avec nous.

Je crois que je ne m’avance pas trop en affirmant que nous avons toutes été conquises et par la boutique Carèle B. Concept Store, et par la gentillesse de sa créatrice.

 

Bérengère Leroy

Durant la matinée, nous avons également eu la chance de confectionner un coussin sur mesure de la marque Bérengère Leroy, architecte d’intérieur de Saint-Rémy-de-Provence (F) (www.berengereleroy.com) De nombreux modèles se trouvent déjà dans la boutique, mais vous avez la possibilité de choisir les finitions de votre propre modèle. Ainsi, vous choisissez la matière, le tissu, la couleur, les motifs et bien sûr la dimension souhaitée, selon plusieurs palettes dédiées. Je suis pour ma part restée dans quelque chose de très sobre – je vous le montre ci-après –, mais toutes les fantaisies sont possibles. J’ai d’ailleurs hâte de voir les créations de mes “collègues” et peut-être un jour les vôtres !

 

Carèle B. nous invite au Restaurant Le Pérolles Fribourg

La suite de l’event a eu lieu dans un restaurant emblématique de la ville de Fribourg, Le Pérolles (www.leperolles.ch) ! A cet endroit, nous avons été reçues par le Chef Pierrot Ayer qui nous a brièvement fait visiter les cuisines, puis emmenées dans sa cave afin de nous servir un apéritif des plus gourmands. Quel moment unique et quel personnage exquis ! Je trouve tellement inspirant de découvrir des personnages, à l’instar de Carèle et de Pierrot, qui sont si passionnés par leur métier.

Donc à cet instant de l’apéro, puis par la suite lors du repas, mes papilles furent au comble du bonheur, émoustillées par des saveurs fines, subtiles mais goûteuses, alliant brillamment raffinement, modernité et terroir fribourgeois ! De l’entrée au dessert, j’ai été conquise par le savoir-faire et la maîtrise du Chef Pierrot Ayer et de sa brigade ! Je vous laisse avec quelques photos qui parlent d’elles-mêmes.

J’y joins quelques photos de l’endroit où les connaisseurs reconnaîtront peut-être l’architecture de Mario Botta. Pour ma part, je relève la magnifique touche signée Carèle B. que l’on retrouve dans la décoration et l’ameublement du restaurant.

 

Informations utiles

  • Carèle B. Concept Store, rue de la Cathédrale-Saint-Nicolas 1, 1700 Fribourg, +41 26 3213262, www.carele.ch
  • Restaurant Le Pérolles, bd de Pérolles 1, 1700 Fribourg, +41 26 3474030, www.leperolles.ch

 

J’espère que la lecture de cet article vous aura peut-être donné envie de découvrir ces deux belles enseignes de la ville de Fribourg, que je vous recommande de tout coeur. Je remercie encore énormément Carèle pour son incroyable gentillesse et générosité et pour l’invitation à cet event exceptionnel. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur sa boutique en ligne www.carele.ch et découvrir un peu plus de Carèle et de son univers ! Je lui souhaite d’ailleurs beaucoup de succès pour son shop en ligne et une belle continuation dans ses projets.

Je mets encore ici le lien d’un reportage tourné le jour en question dans la boutique par Audrey et Marion pour FRAPP à Fribourg :

www.frapp.ch

Dans celui-ci il est question du monde de l’influence vu par Carèle, ainsi que par Héloïse, Johanna et moi-même !

 

 

12 Comments

  • ben

    Mais quel joli article ! c’est marrant mais il est sur ma to blog list ce joli magasin. Je ferais probablement un article après les fêtes 🙂

    • Valérie

      Mille mercis Benoît pour ton commentaire ! Je me réjouis donc beaucoup de lire ton article et avoir tes impressions. Belle journée !

  • Elisabeth

    Coucou Valérie ! Quel joli article pour amorcer ta nouvelle rubrique sur ta ville. Cet événement “influenceuses” est très sympathique, naturel, et bien organisé. Vous avez été super bien accueillies ! Ce restaurant ! Et la boutique que tu nous présentes est merveilleuse ! Que de jolies choses, de la qualité ! Merci pour cette découverte, même si je ne vis pas tout près, ça donne envie de découvrir ta ville. Longue vie à Carèle B. Concept Store! Belle journée, ma belle Valérie. 😘

    • Valérie

      Oh merci beaucoup Elisabeth pour ton message si gentil ! Comme ça si un jour tu viens en Suisse et à Fribourg… qui sait ? Je te fais plein de bisous et te souhaite une belle journée également !

  • Val

    Coucou Val!
    Quel article Magnifique et détaillé. Tu m’as tant parlé de ce concept store que j’avais l’impression d’y être en te lisant. Tout à fait le genre d’endroit où nous pourrions flâner inlassablement durant des heures! Il y a tant de délicatesse à l’intérieur. Quand je viendrai à Fribourg, nous irons ensemble ! Tu me feras visiter la boutique.
    Un grand merci pour ce superbe partage.
    Plein de bisous
    Valérie

    • Valérie

      Merci Val !
      Oh mais je te ferai découvrir cette boutique avec grand plaisir lorsque tu viendras une fois à Fribourg. Gros bisous et à bientôt !

  • Christèle Vayron-Laurent

    Hello Valérie,

    Quel joli concept store. Tout me plait… si j’y étais allée, je l’aurai dévalisé !
    Et le restaurant, quel délicieux endroit et que de bonnes choses.
    Tu as dû passer un merveilleux moment :
    Bise et belle soirée,
    Christèle

    • Valérie

      Merci Christèle ! Oui nous avons passé une merveilleuse journée entre la boutique et le fabuleux restaurant ! Gros bisous et belle semaine à toi !

  • Jodanelle

    Hello Valérie le genre de boutique où je pourrais passer des heures, j’adore la déco et le coussin que tu as choisi est du plus bel effet. Fribourg une ville que mes amis de Rhinau m’ont souvent vanté, bisous à bientôt

    • Valérie

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ah mais alors il faudra que tu viennes visiter notre ville ! Et cette boutique par la même occasion. Gros bisous et à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code