Beauté

Fin de l’été avec les solaires Caudalie : se protéger tout en protégeant la nature

Solaires Caudalie

Depuis ce printemps, j’ai eu la chance de recevoir et de pouvoir tester plusieurs gammes de produits solaires. Voilà donc pourquoi je viens si tard dans la saison avec un article sur la protection solaire, n’ayant qu’un seul corps et qu’une seule peau. Heureusement, le soleil a été généreux cet été et j’ai donc pu bien essayer tous ces produits.

Je vais donc vous parler aujourd’hui de la nouvelle gamme solaire CAUDALIE.

Gamme solaire CAUDALIE “Ocean Protect”

Un petit mot sur la marque…

Si vous ne la connaissez pas encore, CAUDALIE est une marque française, 100 % indépendante, née en 1995. Elle utilise les bienfaits des ingrédients issus de la vigne et du raisin, notamment riches en polyphénols.
 
CAUDALIE est une marque très engagée dans la protection de la nature et, membre de l’association “1 % for the Planet”, elle reverse 1 % de son bénéfice mondial à des associations de protection de l’environnement. CAUDALIE soutient également la lutte contre la déforestation, avec plusieurs associations. A ce jour, plus de 4 millions d’arbres ont été plantés et seront à planter en Amazonie.
 
CAUDALIE bannit de ses formules de nombreux ingrédients controversés, soit les phtalates, huiles minérales, sodium laureth sulfate, parabènes, phénoxyéthanol et ingrédients d’origine animale, pour des ingrédients plus naturels.
Dans cette optique écologique, elle a donc créé une gamme solaire, estampillée du logo “Ocean Protect”.

 
Ocean Protect Caudalie
 
 

Que veut-dire “Ocean Protect” ?


Je crois qu’on est tous conscients que les produits de beauté, qui plus est les produits solaires, font partie des gros polluants que l’on peut retrouver dans les mers et les océans. Chaque année, 14000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les récifs coralliens. C’est affolant de lire cela. Mais en même temps, on est bien obligés de se protéger contre les rayons UV qui, on le sait, sont malheureusement très mauvais pour notre peau. De plus en plus de marques sont également conscientes de ce problème et c’est tant mieux.
 
CAUDALIE a donc étudié la manière de protéger à la fois notre peau et les océans et a développé 5 soins solaires innovants, banissant tous les filtres toxiques pour le milieu marin (notamment oxybenzone et octinoxate). Elle a retenu 4 filtres (au lieu de 7 à 9 habituellement utilisés dans les produits solaires), complémentaires, formulés à un dosage inférieur à la moyenne du marché, mais assurant tout de même une protection SPF maximum.
 
Les tests faits par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie ont validé la non-toxicité des filtres des soins solaires CAUDALIE sur les algues. Voilà donc ce que signifie le logo “Ocean Protect”, qui est donc la caution scientifique garantissant l’éco-responsabilité de cette nouvelle gamme de soins solaires.
 
Ocean Protect Caudalie
 
Venons-en maintenant aux trois produits testés :
 

Spray solaire lacté SPF 30 Caudalie

 
Spray solaire Caudalie
 

Ce spray est bien pensé car il est 2 en 1 et nous protègera à la fois le corps et le visage. Un seul produit dans le sac de plage ou de piscine, c’est bien pratique !
 
Au niveau des ingrédients, tout comme les deux autres produits testés, ce soin contient de l’Eau de raisin bio et de l’Huile de raisin, deux des ingrédients exclusifs de CAUDALIE issus de la vigne. L’Eau de raisin est riche en minéraux apaisants et en sucres végétaux hydratants, alors que l’Huile de raisin va régénérer et hydrater notre peau, grâce à sa concentration en vitamine E, en acide gras essentiel linoléique et en oméga 6.
 
Il s’agit de plus d’un excellent soin anti-âge, car CAUDALIE a imaginé un complexe anti-oxydant breveté alliant les polyphénols issus des pépins de raisin, l’épicéa et la vitamine E, qui sont tous trois de puissants actifs luttant contre le vieillissement prématuré de la peau. Ce nouveau complexe est donc associé aux 4 filtres choisis par CAUDALIE dont je parlais plus haut et va nous offrir une double protection anti-âge.

 
Solaires Caudalie
 
 

Mon avis

Dans ce soin, j’ai beaucoup aimé sa facilité d’application. Le produit est fluide, s’étale bien, il n’y a pas besoin d’en mettre une grande quantité pour recouvrir la peau. Son pouvoir d’hydratation est indéniable, on sent qu’il contient de bons ingrédients.
 
Spray solaire lacté Caudalie
 
Au niveau de l’odeur, au tout début, je me suis dis que ça sentait trop trop bon. Le parfum des fleurs de frangipanier est envoûtant et sensuel. Cependant, au fil des utilisations, ce parfum m’a assez vite écoeurée. Un petit bémol donc là-dessus.
 
Quant à la protection, elle est parfaite ! J’ai utilisé ce soin pour mes marches en montagne et lors de mes expositions au soleil sur ma terrasse. Ce soin solaire CAUDALIE a également accompagné mon fils durant 10 jours sous le soleil de Marrakech. Aucun coup de soleil n’est à déplorer avec ce soin, ni pour lui, ni pour moi !
 

Prix conseillé

29.60 frs / 150 ml
 
 

Crème Solaire Visage Anti-rides SPF 30 et SPF 50 Caudalie

 
Crème solaire Caudalie
 

Ces deux soins se différenciant juste au niveau de leur SPF, je les associe les deux sous le même point.
 
Comme je trouvais un peu bête de tester deux soins solaires pour le visage quasi identiques, j’ai décidé d’en faire essayer un à ma copine Géraldine, qui a le même âge que moi et qui a emporté cette crème solaire au bord de la Méditerranée. Et puis je trouvais sympa d’avoir deux avis sur un produit !
 
Au niveau de la composition, la Crème Solaire Visage Anti-rides SPF 30 et SPF 50 contient aussi les ingrédients mentionnés ci-dessus, soit le complexe anti-oxydant CAUDALIE, ainsi que l’Eau de raisin bio et l’Huile de raisin. Elle a donc également une puissante protection anti-âge. On ne le répétera jamais assez, mais se protéger du soleil, avec les meilleurs ingrédients, c’est vraiment LE secret contre le vieillissement prématuré de la peau. Il est donc vraiment important de choisir de bons produits et celui-ci en fait partie.

 
Solaires Caudalie
 

Notre avis

Je vous donne tout d’abord l’avis de ma copine Géraldine, qui a utilisé la Crème Solaire Anti-rides SPF 50, et que je remercie pour avoir bien voulu participer à ce test :

 
“Odeur un peu fleurie (trop à mon goût, mais bon je n’aime pas beaucoup l’odeur des fleurs). La crème pénètre bien, s’étale bien, j’aime bien la texture. Sur le visage, c’est un peu collant mais pas trop… C’est même rassurant car on sait qu’elle est encore là et donc qu’elle est efficace… Après un plongeon dans l’eau, en séchant le visage au soleil, on la sent toujours donc bonne résistance. Donc pas si mal, car anti-âge et waterproof”
 
Solaires Caudalie

Pour ma part, j’ai donc testé la SPF 30. Au niveau de l’odeur, mon avis est le même que pour le Spray Solaire Lacté, ça sent très bon, mais c’est vite écoeurant. Il faudrait juste que la senteur soit légèrement plus discrète. La texture est un peu épaisse, mais ce n’est pas gênant pour moi. Il faut masser légèrement pour bien faire pénétrer le produit et ne pas laisser des traces blanches sur la peau. Ce soin ne va peut-être pas convenir aux adeptes des produits transparents et imperceptibles sur la peau.

 
 
Anti-âge solaire Caudalie
 

Le point fort pour moi est que je me sens vraiment bien protégée des UV et bien hydratée avec ce soin. Le fait qu’il soit “Ocean Protect” est également un plus pour moi, tous comme les autres produits de cette gamme.
 

Prix conseillé

SPF 30 : 25.60 frs / 50 ml – SPF 50 : 27.60 / 50 ml
 

Plus d’infos

 
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, s’il s’avère que je ne vous aurais pas tout dit quant à ces produits solaires CAUDALIE. Et dites-moi si vous êtes sensible au fait qu’un produit puisse être bon ou non à la fois pour nous et pour notre Planète ?
 
 
Je vous dis à tout bientôt !

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code