Cuisine

Mes petites salades d’été

Salade de quinoa

Je voulais déjà vous poster mes recettes de salades d’été pour la première canicule et puis j’ai manqué un peu de temps, la deuxième est passée et on espère qu’il n’y en aura pas une troisième. Quoi qu’il en soit, canicule ou pas, en été j’adore manger froid et donc beaucoup de salades. Mais pas une simple salade verte toute monotone, des salades colorées, nourrissantes et goûteuses. En voici donc quelques unes !


Je précise que toutes les recettes sont pour 4 personnes, mais j’en ai toujours un petit reste que je mets dans des boîtes Tupperware et que je garde au frigo pour les jours où je n’ai pas envie de cuisiner. Idéales également à emporter en pique-nique ou pour sa pause de midi.

Salade de quinoa

Salade de quinoa
 

Ingrédients

– 120 g (sec) de quinoa blanc
– 120 g (sec) de quinoa rouge
– 2 cc de bouillon de légumes
– 2 gros oignons de printemps
– 3 bonnes tomates
– 1 avocat
– 1 bouquet de menthe
 
Pour la sauce :
– 1 cs de moutarde forte
– 1 cs de miel
– sel et poivre
– 0,5 dl de bouillon de légumes
– 2 cs d’huile d’olive
– 1 cs de vinaigre de vin blanc
– 1 gousse d’ail pressée
 
Rincer le quinoa à l’eau froide, puis le cuire dans 5 dl d’eau bouillante additionnée de bouillon de légumes, pendant 10 minutes. Laisser reposer 5 minutes dans la casserole, hors du feu. Egoutter, passer sous l’eau froide.
Pendant que le quinoa cuit, couper les tomates, l’avocat et les oignons en dés. Ciseler la menthe. Mélanger les ingrédients de la sauce, l’incorporer au quinoa et aux légumes dans un plat, puis ajouter la menthe ciselée. 
Servir avec par exemple des tranches froides de poitrine de poulet
 
 

Salade de lentilles

 
Salade de lentilles
 

Ingrédients

– 200 g (sec) de lentilles vertes du Puy
– 1-2 poivrons (selon la grandeur)
– 1-2 courgettes (selon la grandeur)
– 1 avocat
– 2 oignons de printemps
– sel et poivre
– 1 sachet de feuilles de roquette (env. 100 g)
– 200 g de saumon fumé
 
Pour la sauce :
– 1 cs d’huile d’olive au citron
– 1 cs de miel
– 1 cs de moutarde forte
– 0,5 dl de bouillon de légumes
– 1 cs de vinaigre de framboise
– 1 peu de curry
– sel et poivre
– ail en poudre
 
Cuire les lentilles 25 min dans de l’eau bouillante non salée (pour ne pas que vos lentilles restent dures). Rafraîchir sous l’eau froide, égoutter. Mettre dans un saladier, saler et poivrer.
Pendant la cuisson des lentilles, couper en tout petits dés les poivrons et les courgettes, puis les oignons et l’avocat en dés. Mélanger avec les lentilles refroidies.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce (il n’y a pas besoin que le bouillon soit complètement froid, comme ça le miel se fond bien dedans). Ajouter aux lentilles et aux légumes.
Parer vos assiettes avec un fond de feuilles de roquette, mettre la salade de lentilles au milieu, puis décorer avec le saumon.
 
 

Salade fruitée aux crevettes et à la feta


Salade crevettes et feta
 

Ingrédients

– 1 concombre
– 300 g de crevettes Tail-On cuites et décortiquées
– 150 de feta
– 1 avocat (oui je sais j’adore les avocats 😂)
– 2 nectarines
– 100 g de tomates cerises
– 1 bouquet de coriandre (si vous n’aimez pas la coriandre, remplacer par du basilic ou du persil plat)
– 1 cs d’huile d’olive
– sel et poivre
 
Couper le concombre en deux dans la longueur, puis éventuellement ôter les graines (moi je les laisse) et couper en dés moyens, couper les nectarines ainsi que l’avocat et la feta en dés, puis les tomates cerises en deux. Mélanger délicatement le tout dans un saladier, ajouter l’huile d’olive, puis bien saler et poivrer selon les goûts.
 
N.B. Je choisis des nectarines goûtues mais pas trop mûres, de même que l’avocat, pour qu’il reste bien en forme dans la salade.

 

Salade Detox Pinterest

 
Salade detox
 

Ingrédients

– 1 avocat
– quelques tomates 
– 1 oignon rouge
– 1 bouquet de coriandre
– 1 petit concombre
– huile d’olive
– 1 citron
– sel et poivre
 
Couper l’avocat, les tomates et le concombre en morceaux, l’oignon en lamelles. Mettre dans un saladier, parsemer de coriandre. Ajouter un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron, saler et poivrer.
 
Alors je l’avoue, cette recette n’est pas de moi et vous la connaissez peut-être déjà. Elle bat tous les records d’épinglage sur Pinterest. Je ne pouvais m’empêcher de la mettre ici car elle fait partie de mes préférées et elle est tellement facile à faire.
 
J’espère que ces petites recettes vous plairont et, comme d’habitude, si vous en avez envie, taguez-moi sur les réseaux sociaux si vous les faites —> #recettelaviedevalerie. Sauf la salade Detox, je ne voudrais pas me l’approprier ahaha !
 
N’hésitez pas à me mettre vos recettes de salades à vous en commentaire, je suis toujours preneuse !
 
A tout vite pour d’autres recettes sur le blog !
 
Valérie
 

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code