Beauté

Injections de Botox et d’Acide Hyaluronique : mon expérience au Centre EVOLYS à Fribourg

Centre Evolys

Au début de cette année, la Doctoresse Magali Dumont, du Centre EVOLYS à Villars-sur-Glâne, m’a contactée afin de me proposer une collaboration. Connaissant ce centre esthétique de ma région, c’est à la fois honorée et curieuse que j’ai accepté, tout en sachant déjà ce que j’étais prête à faire ou à ne pas faire en matière d’esthétique.

C’est toujours tout un questionnement, en tout cas pour ma part. J’ai envie de m’accepter telle que je suis, d’accepter les signes de l’âge, mais en même temps cela voudrait dire aussi ne plus soigner sa peau, ne plus utiliser de crèmes anti-âges etc. Alors non, je n’en suis pas là. Certes, il faut accepter de prendre de l’âge, mais pour moi il y a une différence entre ne pas vouloir vieillir et vouloir bien vieillir. Je fais partie des personnes qui aiment prendre soin d’elles, qui aiment se mettre en valeur et qui aiment la cosmétologie. Finalement, l’esthétique médicale n’est pour moi pas plus mauvaise que tous les produits que j’applique parfois sur mon visage et mon corps. Bien au contraire et, surtout, elle est souvent plus efficace.

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique font partie des choses que j’ai toujours eu envie de faire un jour. J’avoue que le coût me retenait un peu. Ou peut-être la peur des aiguilles… Finalement qu’en est-il ?

Tout d’abord quelques mots sur le Centre EVOLYS.

Evolys


EVOLYS


EVOLYS est donc un centre de dermatologie, de médecine esthétique, de chirurgie esthétique et centre laser. Nous y trouvons deux médecins, ainsi que des assistantes et techniciennes laser formées et expérimentées.
Trois médecins-consultants y exercent également à titre indépendant.
 
Le Centre EVOLYS propose des soins de pointe en matière de beauté et de prévention du vieillissement, toujours en respectant la personnalité de chacun et en privilégiant le naturel, ceci toujours sous contrôle médical.
 
Je ne vais pas mentionner ici tous les soins qui se font dans ce centre, mais je vous mets leur site internet très complet où vous trouverez toutes les informations nécessaires :


Coordonnées du centre : EVOLYS, “Cormanon Centre”, rue du Centre 8, 1752 Villars-sur-Glâne (Fribourg), Suisse, téléphone : +41  26 408 95 03, www.evolys.ch

Premier rendez-vous chez EVOLYS


Avant n’importe quel traitement ou soin esthétiques, EVOLYS voit le patient une première fois pour une consultation, ouvrir un dossier et discuter des diverses possibilités, des questions que l’on pourrait avoir, etc. 
 
J’ai d’abord rencontré l’assistante, Aline, qui a ouvert mon dossier et qui m’a posé les questions d’usage lorsqu’on décide de faire un soin esthétique, car il est important de savoir que bon nombre de soins relèvent tout de même d’un acte médical. Nous avons discuté avec elle des diverses possibilités, de ce que je désirais et de ce qui se faisait au centre EVOLYS. Elle m’a également parlé du processus de vieillissement cutané, chose qui est tout de même importante à savoir lorsqu’on décide de faire de tels soins anti-âge.
Centre Evolys

  

Puis, la Doctoresse Magali Dumont est venue pour me faire un premier diagnostic et me conseiller, suite à ma demande de faire des injections. Elle a été très à l’écoute, m’a parlé de sa propre expérience, ce que j’ai beaucoup apprécié. Pour elle, les soins qu’elle prodigue font partie d’un voyage esthétique au fil du temps, accompagnant le/la patient/e, selon sa personnalité, ses désirs, de manière naturelle et éthique. Nous étions sur la même longueur d’ondes et cela était très important pour moi.
 
La doctoresse a ensuite établi un devis de ce qui pouvait être fait sur mon visage, qui résumait ce dont on avait parlé lors de l’entretien, notamment :
  • ouverture du regard et atténuation de la ride du lion par le Botox
  • redessiner le contour des lèvres et les hydrater, ainsi qu’atténuer les ridules du contour de la bouche par l’acide hyaluronique
Suite à cette première consultation, nous avons donc fixé un rendez-vous avec l’assistante.
 

Les injections

Botox


Qu’est-ce que la toxine botulinique, appelée Botox en esthétique ? Il s’agit d’une neurotoxine très puissante produite par une bactérie, la clostridium botulinum. Elle a d’abord été utilisée par des neurologues dans le cadre de pathologies neurologiques telles que par exemple le spina bifida ou encore la sclérose en plaques. Elle est utilisée depuis maintenant une quinzaine d’années en esthétique.
 
Les propriétés de relaxation musculaire de ce produit font que celui-ci va être efficace notamment sur la ride du lion, les rides du front et les pattes d’oies autour des yeux. En effet, ces rides sont provoquées par la contraction des muscles à ces endroits, lors des diverses expressions du visage.
 
Le Botox va donc être injecté directement dans ces muscles, au moyen d’une petite seringue. Les résultats apparaissent dans les 3 à 7 jours. Le Botox va donc relâcher la tension musculaire et ainsi donner un effet rajeunissant et défatiguant qui va durer, selon les personnes, l’âge, ou encore le fait qu’on ait déjà fait des injections de Botox ou non, de 3 à 6 mois. Le mieux serait de commencer les injections de Botox entre 30 et 40 ans, de façon préventive. Pour une plus grande efficacité dans la durée, il convient de refaire les injections plusieurs fois et ainsi, vous pourrez espacer les traitements et refaire vos injections environ une fois par année.
 
La protéine botulique utilisée pour les injections est entièrement biodégradable et biocompatible.

 

Acide hyaluronique


Nous avons naturellement de l’acide hyaluronique dans la peau et c’est la diminution progressive de ce composant qui, au fil du temps, va entraîner une perte d’élasticité de la peau, une déshydratation et, par conséquent l’arrivée de nos petites rides disgracieuses. C’est pour ça que nous retrouvons de l’acide hyaluronique dans beaucoup de nos cosmétiques anti-âge, afin de combler le manque d’hydratation. Au contraire des cosmétiques qu’il faudra utiliser longtemps avant d’avoir un résultat, les injections d’acide hyaluronique ont un effet quasi immédiat.
 
Les produits de comblement sont constitués d’acide hyaluronique produit par des laboratoires qui vont se rapprocher au maximum de celui présent naturellement dans notre peau.
 
L’acide hyaluronique va donc combler les rides, ridules, les sillons, redessiner les lèvres ou encore les rendre plus pulpeuses. Cette substance va également, au besoin, redessiner le contour du visage et combler le manque de volumes à certains endroits. A un certain âge, les rides ne sont plus le seul soucis, mais d’autres joyeusetés viennent nous embêter, notamment les pommettes et les cernes qui se creusent.
 
Là également, le gel contenant l’acide hyaluronique va être injecté avec une fine aiguille directement dans la peau, en petites quantités. La peau est ainsi soulevée et lissée. Les effets sont immédiatement visibles, bien qu’un délai de quelques jours soit nécessaire pour avoir le résultat définitif.
 
La durée des effets de l’acide hyaluronique sur la peau est plus longue que le Botox, soit de 12 à 24 mois, le produit étant plus lentement éliminé par la peau. Cela va également dépendre de l’âge, du type de peau ou encore du style de vie, mais également de la technique et du gel utilisé.
 
Je relève qu’un traitement d’entretien est conseillé, quelques semaines après les premières injections, afin d’optimiser le résultat.
 
L’acide hyaluronique utilisé est entièrement biodégradable et biocompatible.

 

Mon expérience chez EVOLYS


Le jour de mes injections, je suis arrivée assez stressée au centre EVOLYS. En effet, même si j’étais totalement en confiance, je pense que c’est normal d’avoir une petite appréhension. J’avais surtout peur d’avoir mal, étant de nature assez douillette.
 
J’ai été cependant tout de suite rassurée par l’assistante et la Doctoresse Dumont, qui ont été d’une gentillesse incroyable.
Centre Evolys  
Comme on peut ressentir une petite douleur lors des injections et que les lèvres sont tout de même un endroit sensible, l’assistante m’a appliqué une pommade anesthésiante sur les lèvres et le contour de celles-ci. Pendant les 15 minutes de pose, j’ai eu le temps de bien me relaxer.
Botox acide hyaluronique

La Doctoresse Dumont m’a informée qu’elle allait utiliser deux sortes de gel d’acide hyaluronique, selon la zone qu’elle allait combler.

Après avoir préparé ses seringues, elle m’a tout d’abord injecté le Botox dans la partie supérieure du visage. Pour ce faire, je devais froncer les sourcils afin de contracter les muscles, puis relâcher, pour qu’elle voit où il était nécessaire d’injecter le produit. La Doctoresse Dumont a donc injecté de petites quantités de Botox à la base des sourcils, entre les sourcils (pour la ride du lion) et au-dessus de ceux-ci. Puis également de chaque côté des yeux, au-dessus des tempes. Je n’ai pas senti grand chose, si ce n’est quelques picotements au moment où le produit arrivait dans le muscle. Mais aucune douleur.

Il sied de relever que le Botox commence à agir environ dans les 3-7 jours qui suivent les injections pour atteindre le maximum d’efficacité dans les 10-15 jours qui suivent.

La Doctoresse Dumont est ensuite passée aux injections d’acide hyaluronique. Pour ce faire, je devais pousser les lèvres en avant afin qu’elle voit les sillons, puis relâcher pour qu’elle y injecte le produit. Elle m’a fait tout le contour des lèvres, puis quelques unes plus au-dessus et au-dessous. Le but était donc d’atténuer les ridules autour des lèvres, ainsi que les rides d’amertume, puis réhydrater les lèvres.

Là également, je n’ai pas senti de douleur, mais juste une sensation de chaleur (même pas de brûlure) lorsque le produit passait sous la peau.

La Doctoresse Dumont m’a ensuite massé les lèvres et le contour de celles-ci, afin de bien répartir le produit de manière uniforme. Je devais ensuite renouveler ce massage les deux jours suivants. Elle a fait de même sur les injections de Botox, mais là je ne devais pas le refaire à la maison par la suite. J’ai juste une petite gymnastique qui m’a été “prescrite” à ce niveau, soit de contracter plusieurs fois par jour les muscles afin d’optimiser les effets du Botox, ceci pendant les deux jours qui allaient suivre les injections.

Si vous voulez vivre mon expérience “en direct”, j’ai filmé une partie de celle-ci. Vous la retrouvez dans mes stories permanentes, sur Instagram, sous le nom de EVOLYS/Botox-AHICI.

Après les injections de botox et d’acide hyaluronique

Après les injections, je n’ai ressenti aucune douleur. J’avais juste les lèvres et le contour de celles-ci un peu endormis, comme après un rendez-vous chez le dentiste. Au niveau visuel, on décelait légèrement les points d’injections ainsi que des petites zones en relief sur le contour des lèvres, qui allaient disparaître dans les 24 heures. Quelques petites boules aussi où il y a eu les injections de Botox, mais celles-ci ont disparu très vite environ 2 heures après.
 
Je n’ai eu qu’une petite rougeur au coin de l’œil qui est vite partie, je dirais 2-3 jours après et sinon aucun hématome. J’ai pris en homéopathie des granules d’arnica avant les injections, puis les heures qui ont suivi et le lendemain. Est-ce que c’est ça qui a aidé ? Peut-être. Je sais que certaines personnes en prennent aussi et qu’elles ont quand même des hématomes, donc je pense que chaque personne réagit différemment. Quoi qu’il en soit, on peut très bien camoufler les petites marques avec du maquillage et continuer sa vie normalement.
Acide hyaluronique Evolys
(Quelques heures après, on voit les points d’injections d’acide hyaluronique et une petite marque rouge au coin de l’œil)
Le lendemain, mes lèvres avaient légèrement gonflé, mais la Doctoresse Dumont m’avait avertie que c’était normal. Cela passait vite, ce que j’ai presque regretté car je trouvais cela plutôt joli !
 
Je suis ensuite retournée pour une consultation de contrôle, après un mois. Comme il restait un peu d’acide hyaluronique, avec la Doctoresse Dumont, nous avons convenu d’en ajouter dans ce qu’il restait de mes ridules au-dessus des lèvres. Je n’ai eu aucune marque suite à cette séance.

Injections acide hyaluronique

 

Le résultat

J’ai très vite pu apprécier le résultat. Les ridules au-dessus des lèvres ont fortement diminué et le contour de celles-ci est redessiné. A tel point que mon crayon contour des lèvres n’est plus indispensable lorsque je me maquille. C’est assez fou. On décèle un tout petit peu où il y avait les sillons, car ceux-ci étaient quand même fortement marqués, mais rien à avoir avec avant.

EvolysAcide hyaluronique Evolys(AVANT ET APRES)

Quant au haut du visage, je ne saurais dire exactement ce qui a changé, mais il est évident que le regard est plus ouvert, on dirait presque que les pommettes ont été rehaussées. Les pattes d’oie ont bien diminué aussi.
Centre Evolys APRES (photo non retouchée au niveau du visage, sans filtre, sans maquillage, juste un baume à lèvres)
Certaines m’ont posé la question si les injections de Botox  me donnaient maintenant un air figé. Alors pas du tout. Si je veux froncer les sourcils, je sens que c’est plus difficile et on ne voit plus ma ride du lion (qui était quand même très légère), mais ça ne fige pas le visage. A ce propos, la Doctoresse Dumont tient justement à ce que l’effet soit naturel. Aux USA, ce serait certainement une autre histoire.

 

Mon avis

Je suis plus que ravie !!! Je me trouve vraiment un regard moins fatigué, avec plus de peps. Même si j’accepte sans problème de prendre de l’âge, les ridules au-dessus des lèvres me gênaient un peu (voire beaucoup). Maintenant je me sens bien et le rouge à lèvres qui file dans les ridules n’est plus un problème pour moi. De plus, je tenais à ce que le résultat soit naturel et qu’on ne se dise pas en me voyant : “Ouh là là, elle a abusé du Botox ou de l’acide hyaluronique”. Ce n’est pas du tout le cas et c’est ce que j’aime. Le résultat est bien là, mais naturel, on ne va pas pouvoir déceler ce que j’ai fait si on ne le sait pas.
 
Je recommencerais l’expérience les yeux fermés et, d’ailleurs, cela me donne très envie de refaire ces injections une fois que les effets s’estomperont. Certes, le coût peut être un frein et c’est compréhensible. Surtout qu’il est important de le faire chez des professionnels de la santé et pas n’importe où pour peut-être payer moins cher.

Il est bien clair que le but de mon article est de relayer mon expérience et en aucun cas de vous pousser à faire des injections. Cependant, s’il y a un conseil que je pourrais vous donner, pour le cas où vous auriez décidé d’en faire, ce n’est pas d’attendre que les rides soient bien installées. On peut commencer dès la trentaine et le résultat n’en sera que plus probant. C’est comme pour les crèmes anti-rides, on a tendance a commencer à en mettre lorsque les rides sont là, alors qu’il est conseillé de prendre soin de sa peau très tôt. C’est un peu pareil avec les injections de Botox et d’acide hyaluronique.
 
La Doctoresse Dumont et son équipe ont été vraiment à l’écoute et je me suis sentie très à l’aise, très en confiance. Quelque chose d’important pour moi : on peut parfois redouter de pousser la porte d’un centre esthétique en pensant arriver dans un lieu guindé et froid, eh bien ce n’est pas du tout le cas au Centre EVOLYS et on s’y sent très à l’aise.

Evolys Villars-sur-Glâne

Les prix

Botox : dès 350 frs, selon devis et selon les zones à traiter
Acide hyaluronique : dès 400 frs, selon devis et selon les zones à traiter
 
La première consultation d’information avec le médecin, qui est obligatoire, coûte 100 frs. Ce montant est ensuite déduit du montant des soins réalisés.


Vos réponses à mon sondage et vos questions

Avant de faire les injections de Botox et d’acide hyaluronique au Centre EVOLYS, j’avais fait quelques sondages sur Instagram et je vous avais demandé si vous aviez des questions sur le sujet. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir été nombreuses à y participer, car je trouve important cet échange et ces interactions entre nous. Vos avis me sont toujours très précieux. Voici donc le résultat des sondages et la réponse à vos questions :
 

Sondages

Votre âge :
  •  65 % moins de 40 ans
  •  35 % plus de 40 ans

Les signes de l’âge et vous :
  •  55 % en ont peur
  •  45 % s’en fichent

La médecine esthétique non invasive :
  •  69 % se disent “Pourquoi pas un jour”
  •  31 % se disent “Ce n’est pas pour moi”
Avez-vous déjà eu recours à la médecine ou chirurgie esthétique ?

  •  18 % oui
  •  89 % non

Pour celles qui ont répondu oui, nous trouvons l’épilation définitive, l’abdominoplastie, les injections de Botox et d’acide hyaluronique, le peeling chimique, la mésothérapie, la cryolipolyse, la chirurgie esthétique des oreilles, le laser, l’augmentation ou la réduction mammaire.


Avez-vous envie un jour de faire des injections d’acide hyaluronique ou de Botox ?
 
  •  51 % oui
  •  49 % non
Pour celles qui ont répondu non, je leur ai demandé pourquoi et voici leurs réponses :

Peur des aiguilles, peur de perdre les expressions du visage, rester naturelles, pas envie de s’injecter des produits chimiques, peur de ratés ou de complications, peur que ce soit “bogdanovien” au niveau du résultat (j’ai adoré cette réponse 😂), trop onéreux, peur que ce soit douloureux, peur d’être déçue et aussi de jolies réponses telles que : j’aime comme mon visage change avec le temps et je veux pouvoir m’habituer petit à petit aux signes de l’âge.

Pour ma part, j’ai vraiment trouvé ces sondages très intéressants et au final je trouve magnifique que l’on ait chacun son avis et son ressenti sur la question. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance également et aucun jugement. J’ai la chance d’avoir une jolie communauté et je vous en remercie de tout cœur ici !
 

Questions

L’acide hyaluronique injecté est-il chimique ?
 
Oui, les produits de comblement sont constitués d’acide hyaluronique produit par des laboratoires afin d’être au plus proche de celui présent naturellement dans notre peau.

Peut-on faire des injections une fois pour se faire plaisir sans être obligée de continuer par la suite ? La peau redevient-elle au stade avant injections, comme si on n’avait rien fait ?
 
Oui bien sûr, on peut tout à fait le faire une fois et ne pas continuer. Le Botox et l’acide hyaluronique s’éliminent naturellement et progressivement par la peau et celle-ci reprend “le cours de sa vie” comme si de rien n’était.

Peut-on avoir des maux de tête après les injections ?
 
Cela fait partie des effets secondaires que l’on peut ressentir après les injections de Botox, mais ceci est rare et disparaît au bout de quelques heures, voire quelques jours. Personnellement je n’en ai pas eus.

Est-ce que les injections figent ou changent les expressions du visage ?
 
Elles pourraient figer les expressions du visage si on abuse du Botox, mais ceci ne va pas du tout dans la philosophie du Centre EVOLYS où il est important, comme je l’ai compris, d’avoir des résultats le plus naturel possible. Pour ma part, je pense justement qu’il est important de faire cela chez des professionnels de la santé, dans notre pays ou des pays qui ont la même philosophie que la nôtre en matière d’esthétique. Je pense que si vous allez au Brésil ou aux USA, la réflexion ne sera pas la même.

Y a-t-il des ratés ?
Encore une fois, il ne faut pas aller n’importe où pour faire des injections et il est important de choisir un médecin spécialiste expérimenté et formé dans ce domaine. Il n’y aura donc pas de risque de raté. Par contre, des complications peuvent survenir comme dans tout acte médical, même si elles sont rares. Et c’est là qu’il est important d’être entre les mains d’un spécialiste qui saura de suite comment remédier à celles-ci. Relevons quand même que les produits utilisés sont remarquablement tolérés par les tissus humains. Cependant personne n’est à l’abri d’une réaction allergique ou autre.

Le rendu est-il naturel ?
 
Oui, le rendu est très naturel. 
 
Est-ce douloureux ?
 
Personnellement, je n’ai pas trouvé douloureux, juste une sensation de chaleur et de picotement. On sent quand le liquide arrive dans la peau, mais tout à fait supportable pour une douillette comme moi. J’ai plus senti les injections d’acide hyaluronique, mais le fait qu’on m’ait appliqué une pommade anesthésiante avant a bien aidé.

Les points d’injections se voient-ils ?
 
Oui ils se voient, mais s’estompent très vite, après 1-2 jours. Tout dépend de notre peau. On peut très bien les cacher avec un peu de fond de teint si cela nous gêne.

Est-ce que l’acide hyaluronique peut être injecté dans le nez ou la poitrine ?
 
Dans le nez, la Doctoresse Dumont ne voit pas trop la raison de le faire. Et dans la poitrine, elle a entendu que ça pouvait se faire, mais ne l’a jamais fait au Centre EVOLYS.

Peut-on combler la ride du lion avec l’aide de l’acide hyaluronique sans passer par le Botox ?
 
Non, pour combler la ride du lion, les injections de Botox sont nécessaires.

Peut-on se maquiller juste après les injections, par exemple pour aller travailler ?
 
Oui, sans problème. 


Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressés et qu’il aura pu répondre à vos diverses questions ou peut-être doutes. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience beauté et à vous la partager. N’hésitez pas à me contacter ou à contacter le Centre EVOLYS si vous avez d’autres questions à ce sujet. N’hésitez pas non plus à me contacter personnellement, par message privé sur les réseaux sociaux ou sur la messagerie du blog, si vous n’avez pas envie de parler de ce sujet devant tout le monde. Je suis ouverte à toutes vos questions.

 
A tout bientôt pour d’autres revues Beauté !

Valérie

No Comments

  • Sandrine en mode basque

    Coucou Valérie, ton article est vraiment très complet et très intéressant. Je te félicite pour tant de sincérité et de professionnalisme. Quand je vois les résultats, je trouve que C’est vraiment réussi. Je t’avoue que pour le moment je n’y ai pas pensé parce que je ne me trouve pas très ridée mais pourquoi pas un jour lorsque cela arrivera. Comme tu le dis si bien, c’est encore un sujet tabou mais après tout chacun fait ce qui lui plaît. Je te souhaite un bon après-midi. Bises.

  • La Vie de Valérie

    Merci beaucoup pour tes gentils mots Sandrine ! C'est vrai que tu as une très belle peau, ce ne serait pas très utile d'en faire. Même si je le vivais bien et que je m'accepte comme je suis, mes ridules au-dessus des lèvres me gênaient un peu et surtout je n'avais pas envie qu'elles deviennent encore plus marquées. Je te fais de gros bisous.

  • Myrtilla

    Coucou Valérie ! Ton article est super complet, j'ai beaucoup aimé te lire et c'est pour cette raison que j'aime toujours lire les blogs 😀 Je ne suis pas tentée pour l'instant, j'essaie de m'accepter au naturel, mais j'ai la devise "ne jamais dire jamais" du coup je note ton avis dans un coin de la tête et on verra dans quelques années ^^ Bisous !!

  • La Vie de Valérie

    Oh merci Roberta pour ton commentaire ! Oui on ne sait jamais dans la vie, parfois on change d'avis, ou parfois pas. Le mieux étant de s'accepter tel qu'on est et si ma foi on désire faire quelque chose au niveau esthétique, c'est bien de le faire toujours en étant en accord avec soi-même. Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code