COVID 19 : comment s’occuper l’esprit durant la quarantaine
Bonjour à toute et tous !
J’espère que vous allez bien malgré la situation anxiogène que nous vivons actuellement. A l’heure où je vous écris, nous ne sommes pas encore en confinement total et, pour ma part, je me rends encore à mon bureau tous les jours pour travailler. Même si j’adore mon travail, je souhaite de tout cœur que la situation change et que je puisse rester à la maison, pour ma sécurité, celle de ma famille et celle des gens que je côtoie au bureau, même si nous sommes très prudents. Bref… ceci n’est pas l’objet de mon article aujourd’hui.
Dans le cas où le confinement nous est annoncé prochainement, j’ai pensé à quelques idées pour m’occuper. J’ai la chance de ne jamais m’ennuyer lorsque je suis à la maison, je suis toujours pleine d’idées et je me suis dit que ce serait sympa de vous les partager. N’hésitez d’ailleurs pas à me transmettre les vôtres en commentaire sous cet article. Par la force des choses, nous vivons tous très fort le moment présent en cette période et, même si beaucoup travaillent encore à l’extérieur, nous avons enfin du temps. Comme j’aime trouver des choses positives à toute situation, je me dis que c’est une chance inouïe que nous avons là pour prendre le temps de faire tout ce que nous voulions toujours faire et que nous repoussions régulièrement « à demain ».
Voici donc la « liste de mes envies », ma « to do list » ou appelez-là comme vous voulez :
La liste de mes envies
Je vais l’appeler comme ça car je trouve cela plutôt joli !
1. Sortir dans la nature
Même si cette liste n’a aucun ordre précis, je mets cette idée en no 1. En effet, toujours à l’heure où je vous écris, il est encore possible de sortir de chez soi pour se promener, bien sûr dans un endroit où nous sommes seuls. Alors profitons ! En ce moment, la nature s’éveille et c’est magique. Rien de tel pour oublier tout ce qui se passe autour de nous. Respirer, sentir, admirer, embrasser un arbre (Antoinette si tu me lis ahaha !), dans la nature tout est propice au bien-être. Tous les jours, par n’importe quel temps, je ne peux que vous le conseiller ! Le meilleur des antidépresseurs (avec le chocolat…).
2. Méditer
Cela m’arrive de le faire mais, comme beaucoup de choses, je le fais quelques jours et puis j’arrête, par manque de temps et surtout de rigueur. On dit qu’il faut 21 jours pour qu’une action devienne une habitude, mais selon ce que j’ai lu il faudrait plutôt au minimum 30 jours pour s’y tenir vraiment. Alors rien de mieux que ce temps de confinement pour mettre la méditation dans notre to do list des choses quotidienne à faire. Et sinon, il est aussi possible de la pratiquer qu’en cas de besoin, par exemple en cas de stress ou d’angoisses dues à la situation.
Beaucoup d’entre vous connaissent peut-être l’application Petit Bambou. Vous y trouverez divers programmes de méditations guidées en français.
En ligne, vous trouverez bien sûr beaucoup de choses. Par exemple, sur YouTube, j’ai trouvé cette chaîne très intéressante : Jan et Olivia Medium
3. A moi le Summer Body (ceux qui rient je vous vois ahahah)
Pour l’instant, on peut encore sortir, marcher ou courir dehors et ça fait du bien. Mais si on doit rester chez soi ou s’il fait mauvais temps, c’est le moment d’utiliser votre vélo d’appartement qui vous sert actuellement de porte-habits et de sortir vos haltères ! J’ai moult appareils dans ma chambre qui, vous vous en doutez, sont très peu utilisés et je me suis dit que ce serait vraiment le moment pour leur faire honneur. Mais pas de panique, si vous n’avez jamais cédé à la tentation d’acheter de tels appareils, pas besoin de passer commande maintenant : vous trouverez toutes sortes de programmes sur internet et YouTube. Je vous mets quelques sites ou chaînes ci-dessous et à nous le Summer Body de fou lorsque nous sortirons de cette quarantaine :
Des cours de gym variés, renforcement, cardio etc : Gym Direct
La chaîne de mon amie coach sportive Michèle : Vivre ma vie en couleurs Vous y trouverez plein d’autres conseils également !
Decathlon a concocté un programme sport spécial confinement : Decathlon
4. Vive la déco !
Alors je pense qu’une fois en confinement, après notre télé-travail terminé, on a tous (en tout cas toutes) pensé à faire enfin un ménage complet de notre maison et à devenir la reine des Marie Kondo ! A nous le tri et les nettoyages de printemps ! Mais après avoir réorganisé ses tiroirs et ses armoires, on fait quoi ? On redécore son chez soi ! On bouge les meubles, on déplace la déco ou on la remplace. A cet effet, là aussi internet regorge d’idées DIY (Do it yourself), j’aime bien par exemple le site Côté Maison. Vous trouverez pas mal d’idées aussi sur Pinterest. Pour le matériel, certes cela va être un petit peu compliqué, l’idée étant aussi de ne pas faire des commandes à n’en plus finir chaque semaine mais plutôt de les regrouper afin de ne pas surcharger nos postiers. Et sinon, comme on a peut-être fait quelques réserves de conserves, j’ai trouvé cela sympa : www.diy.fr
De même, toujours dans une idée éthique, nous pouvons commander de la déco dans nos commerces locaux qui livrent pendant cette période de confinement et ainsi continuer à les faire vivre. Voici quelques boutiques en ligne de ma région :
- Trois petits potes
- Côté Coeur Côté Jardin
- Mon Petit Souk (en ligne tout bientôt !)
- Songes
- K’Creation
- Moonshadows
N’hésitez pas à me dire si vous en connaissez d’autres !
5. Films drôles
Il y aura des jours où on aura la flemme et peut-être pas toujours envie d’être créatives ou alors une petite baisse de moral se fera sentir. Je ne sais pas si ça marche pour vous, mais moi rire me fait vraiment du bien et rien de tel que de regarder pour la énième fois Le Dîner de cons pour me remettre d’aplomb. Certes les soucis ne vont pas disparaître d’un coup, mais au moins on aura passé un bon moment. Des films drôles il y en a tant, à voir ou à revoir ! En voici quelques uns :
- Donc, le Dîner de cons
- Alibi.com
- Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?
- La Grande Vadrouille
- Raid Dingue
- Les Visiteurs
- Les Aventures de Rabbi Jacob
- Tous les Gendarmes de St-Tropez etc (suis grande fan de Louis de Funès)
- Le Corniaud
- La Chèvre
- Etc…
Il y en a tellement ! Et franchement, ça peut être un moment sympa en famille, même avec des ados. Tous à nouveau devant le même poste de TV !
6. Apprendre
J’adore apprendre, chaque jour. Il n’y a pas très longtemps j’ai commencé à apprendre l’anglais avec l’application Mondly. Mais encore une fois, même si j’adore, je n’ai pas continué… No comment… Alors pourquoi ne pas profiter de ce temps que nous aurons à disposition pour nous mettre à apprendre une langue, faire un cours de développement personnel, de cuisine, d’informatique ou que sais-je ! Là encore les idées sont infinies. Attention par contre à ne pas commencer 36 choses, mais se concentrer sur une chose dont on a très envie depuis longtemps. J’ai trouvé un site qui m’a l’air sympa. Je n’ai pas testé mais j’ai trouvé l’idée vraiment innovante :
Et sinon, voici le site pour apprendre une langue. Il y en a bien d’autres également, mais pour ma part j’utilise celui-ci :
Voici encore par exemple ici des cours de dessins, quelques uns sont gratuits et d’autres payants :
Franchement, il y a plein d’idées, dans tout. Venez me dire en commentaire si vous avez déjà fait des cours en ligne et si oui, lesquels ? Quelle expérience en avez-vous tirée ?
7. Créer son propre blog
Avant de créer le mien, cela m’a trotté longtemps dans la tête. Puis un jour je me suis lancée. Alors je vous avoue que cela m’a pris énormément de temps car je n’avais pas beaucoup de connaissances en informatique, encore moins en format HTML. Mais je m’y suis mise et quelle satisfaction de pouvoir créer quelque chose à son image. Un pur bonheur. J’y ai passé des heures et des heures, voire parfois des nuits, donc autant vous dire que vous ne vous ennuyez jamais quand vous avez un blog. Si cela vous a un jour où l’autre effleuré l’esprit, pourquoi pas vous lancer à l’eau dès aujourd’hui ! Personnellement, j’ai tout trouvé sur Internet ! J’ai parfois aussi sollicité des copines (Roberta, Charlotte, si vous me lisez merci encore !), mais au final ce n’est pas si compliqué. Je vous mets un lien qui a été ma bible en la matière (et qui l’est toujours !) :
Alors, qui sera ma prochaine collègue blogueuse ? Après, pour les plus téméraires, créer sa chaîne YouTube peut aussi être une idée !
8. Beauté & Cie
Nous allons être peut-être confinés, au mieux quelques semaines, au pire quelques mois ! Il y a pas mal de gags sur les réseaux se moquant gentiment de ce que deviendront les femmes sans SEPHORA, sans leur styliste ongulaire ou sans coiffeur. Certaines trouvent cela misogyne ou réducteur envers la femme, pour ma part cela me fait beaucoup rire ! Mais bon, il faut dire que j’adore rire de moi et les blagues sur les blondes me font beaucoup rire. D’ailleurs certains prédisent que les blondes seront rares à la fin de la quarantaine ahahah !
Trêve de plaisanterie, je pense que confinement ou pas, prendre soin de soi est essentiel pour garder un bon moral. Cela ne veut pas dire qu’il faut se mettre 36 000 couches de makeup, mais simplement se faire du bien en se chouchoutant. Hydrater sa peau, faire un masque, prendre un bain, soigner ses cheveux, bref il y a plein de choses que vous pouvez faire. Pour ma part, j’achète souvent des masques, mais je ne prends pas toujours le temps de les utiliser. Eh bien là, je me dis que minimum deux fois par semaine ça va me faire du bien !
Ou encore, j’ai toujours eu envie de faire de la gymnastique faciale ou du yoga pour le visage. Oui oui croyez-moi ça existe et il semblerait que ce soit assez efficace. Alors, vous vous y mettez avec moi ? Là encore, nous trouverons beaucoup de choses en ligne.
J’ai beaucoup de femmes qui me suivent qui disent ne pas savoir comment se maquiller et qui aimeraient pourtant bien s’y mettre. Il y a moult tutos sur YouTube, que ce soient pour les débutantes ou pour celles qui veulent simplement s’améliorer. Je vous mets ci-après deux YouTubeuses que je suis beaucoup pour m’améliorer :
Charlotte – Mon Petit Quelque Chose
Et sinon, il y a ma copine Michèle qui fait carrément des cours en ligne d’auto-maquillage (payants) :
Si vous vous lancez dans le maquillage et que vous me suivez sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, ça me ferait plaisir !
9. Lire
Je mets cette idée en position 9, pourtant elle fait partie de mes préférées ! Depuis toujours, j’ADORE lire ! Tous les styles, que ce soient romans, journaux, BD, documentaires, biographies etc. Quand on lit, on ne s’ennuie JAMAIS ! Comme peut-être beaucoup d’entre vous, je suis un peu trop connectée, que ce soit sur mon portable ou sur l’ordinateur et, malheureusement, je lis beaucoup moins qu’avant. Donc là, je vais me remettre à fond ! Je ne vous donne pas d’idées de livres car on en aurait pour des heures. Par contre, je vous mets le lien du blog de mon frère qui écrit des chroniques très détaillées sur TOUS les polars qu’il lit :
Allez lui rendre une petite visite, cela lui fera plaisir !
J’aime aussi beaucoup la chaîne YouTube de Sandra Silence Je Lis
10. Toutes les autres idées
Je vous mets ci-dessous une liste non exhaustive de tout ce que j’ai en tête pour ce confinement ! Grr… qu’est-ce que je n’aime pas ce mot ! Mais bon, au final on va peut-être aimer car il nous aura apporté beaucoup de choses et surtout du TEMPS :
- Ecouter de la musique, danser, chanter, s’amuser !
- Parler su Whatsapp avec les copines, se faire des audios
- Je ne l’ai pas encore testé, mais j’ai bien envie : prendre un café ou un apéro sur Facetime avec les copines ! Zoom est paraît-il pas mal aussi !
- Jouer à Candy Crush ou Homescape sur son portable, sans culpabiliser de ne rien faire d’intelligent
- Faire du bricolage, du tricot, de la peinture, du macramé ou autres
- Faire des puzzles (voilà encore quelque chose que j’adore depuis toujours !!!)
- Jardiner, préparer sa terrasse ou son balcon pour les beaux jours; on y est en fait !
- Faire des gâteaux, des recettes de cuisine (mais là, je vous conseille de l’associer au point no 3 de cet article, sinon vous êtes foutus). Ah oui, à propos de recettes, il paraît que notre chère Betti Bossy nationale met tous ses livres gratuitement à disposition en ligne : Betti Bossy
- Faire des mots croisés, des sudokus
- Ressortir les jeux de société
- Bien sûr il y a Netflix et peut-être comme moi tous les films/émissions que vous avez enregistrés et que vous n’avez encore jamais regardés
- Aller lire les blogs (il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez le sport, la beauté, la mode, la lecture, le jardinage, le modélisme, le tricot ou que sais-je)
- Colorier des mandalas
- etc…
Voilà pour mes idées afin de ne pas m’ennuyer durant cette quarantaine ! Et puis à côté, nous aurons encore peut-être du télétravail, nous devrons continuer à nous occuper de notre famille, aider nos parents / grands-parents pour les courses, faire l’école à nos enfants et bien sûr un brin de ménage. Vraiment on ne va pas s’ennuyer ! Par dessus tout, je souhaite de tout cœur que vous gardiez la santé et qu’au final cette période ne se prolonge pas trop dans le temps. Même si nous ne nous ennuierons peut-être pas, ne pas voir nos proches et nos amis sera malheureusement le plus difficile… Alors surtout, prenez soin de vous et RESTEZ A LA MAISON, ce temps de confinement sera alors peut-être plus court et moins dur à supporter !
Et puis vivement que l’on puisse enfin ressortir, être à nouveau insouciants et se sentir libres comme l’air !
Plein de gros becs !!!
Valérie
Quadragénaire épanouie, je partage avec vous toutes mes astuces beauté, forme et lifestyle !
10 Comments
Valaisrie
Merci pour ton article plein d’idées et d’énergie positive. Courage à tous pour traverser cette période compliquée
Valérie
Merci beaucoup ! J’espère que tout ce passe bien pour toi ! Bisous
Pingback:
Myrtilla
Mais quelles bonnes idées ! De mon côté je t’avoue que je m’ennuie rarement et j’ai toujours des trucs à faire, mais parfois ça fait du bien de se poser un peu ou de méditer un peu par exemple. Je fais presque tous les jours du renforcement musculaire, ça fait du bien de bouger un peu ! Mais quand t’as parlé de Candy Crush… aaaah la tentation 😛 Je vais pas le réinstaller sinon je vais y passer des heures dessus ahaha
Bisous !
Valérie
Je suis pareille que toi, je ne m’ennuie jamais ! Ce qui me pèse un peu c’est que je ne suis plus jamais seule à la maison et parfois j’aimais bien ça, pour pouvoir vraiment bien avancer sur ce que j’ai envie de faire. Quand à Candy Crush, ouais… t’as raison, attention hihi… Bisous
Pingback:
la parenthèse psy
Ouiiii, ben moi aussi j’en profite pour peaufiner le summerbody ! Non mais, autant que ce confinement serve à tout ce que je ne faisais pas 😉
A bientôt,
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Valérie
Tout pareil ! Et ça fait un bien fou finalement !
Adeline (Les Avis de Testing-Girl)
Hello !
Pour ma part, je ne m’ennuie pas puisque j’ai plus de boulot qu’avant (enfin, avec les enfants et l’école à la maison en plus du mien ;-)).
Pourtant, j’aurai aimé profiter de cette « pause ».
Valérie
Oh ben pareil que toi. Finalement je n’ai rien profiter car je n’ai pas arrêté de travailler.