Forme

Maigrir avec la luxopuncture ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux depuis un moment, vous avez certainement pu voir que dès l’automne passé, j’ai suivi des séances de luxopuncture au Centre de luxopuncture de Géraldine Asselin à Lausanne. Vous avez donc déjà peut-être une idée de ce qu’est cette pratique. Pour les autres, vous vous demandez sûrement : “Mais qu’est-ce que la luxopuncture ?” Je vous explique !

 

La luxopuncture

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’acupuncture, cette pratique thérapeutique dont on entend souvent parler en médecine chinoise. Et bien sûr, on associe tout de suite acupuncture et aiguilles. Je ne sais pas vous, mais pour ma part j’en ai déjà fait, c’est assez efficace, mais j’avoue que ce n’est pas une partie de plaisir. Mais pourquoi est-ce que je parle d’acupuncture ? Car la luxopuncture est une pratique qui ressemble à l’acupuncture, sans les aiguilles of course ! Et ça, ça m’a tout de suite interpelée : pouvoir bénéficier des bienfaits de l’acupuncture, sans passer par la salle de torture. Ahahah j’exagère un peu, quoique…

Mais plus sérieusement :

La luxopuncture utilise une lumière infrarouge diffusée au moyen d’un d’un stylet pour stimuler des points réflexe sur toutes les parties du corps, pour en rétablir les fonctionnalités et rééquilibrer les énergies. C’est en quelque sorte une acupuncture indolore.

 

 

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, elle va :

  • aider à réguler l’appétit et à retrouver une sensation de satiété
  • agir sur la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur lié à l’appétit
  • agir sur la production de dopamine, en lien avec le grignotage et parfois les compulsions
  • agir sur la sécrétion d’endorphine libérée par le cerveau
  • stimuler le système lymphatique et agir sur une éventuelle rétention d’eau
  • permettre à l’appareil digestif de fonctionner de manière optimale
  • améliorer le bon fonctionnement du métabolisme.

En fait, les séances de luxopuncture vont équilibrer le bien-être psychique et physique qui sont souvent liés l’un à l’autre. Elles vont agir sur les fonctions de l’organisme qui ont parfois été mises à mal par le stress, la fatigue, une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation déséquilibrée.

Pour une perte de poids, il faut compter une dizaine de séances ainsi que par la suite, des séances d’entretien si possible une fois par mois. Après cela dépend bien sûr du nombre de kilos à perdre, d’éventuelles addictions etc.

 

Comment se déroulent les séances de luxopuncture ?

 

Les séances durent 30 minutes. La première séance chez Géraldine Asselin est consacrée à un bilan, une anamnèse en quelque sorte. Elles pose toutes sortes de questions, pour ma part liées notamment à l’alimentation, à ma manière de manger, à mon état d’esprit par rapport à la problématique. Toutes les réponses données vont lui permettre d’établir le protocole qui me sera destiné lors des prochaines séances.

 

 

Au cours de la deuxième séance, Géraldine me fait part de son programme d’alimentation et des conseils qui y sont liés. A cette étape, elle me remet aussi un joli carnet avec les bases alimentaires, des recettes de saison, ainsi qu’un planning alimentaire personnel. C’est aussi là que Géraldine me renseigne sur mon poids et les mesures prises à différents endroits du corps.

 

 

Par la suite, à chaque séance, Géraldine reprend ces mesures afin de voir l’évolution, avant de passer à la luxopuncture elle-même. Une partie de la séance est également consacrée à l’écoute, au débrief de la semaine précédente et aux éventuelles questions qu’on pourrait avoir.

Pour un résultat optimal, il est important de suivre les séances chaque semaine sur une période donnée.

 

 

Mon avis et mes résultats

 

D’entrée de jeu, je le dis de suite, je ne suis pas arrivée à mon objectif de perte de poids. Pourquoi ? Je ne le sais pas exactement. Lorsque je faisais ces séances et que j’en parlais sur Instagram, plusieurs personnes sont pourtant venues me dire qu’elles avaient perdu du poids avec cette méthode et qu’elles en étaient très satisfaites. Je sais d’ailleurs que Géraldine a eu de très bons résultats avec ses clientes. A cet effet, vous trouvez de nombreuses photos avant/après sur son site internet ICI

Après les séances, je sentais un réel bien-être. Les effets sur ma manière de manger duraient quelques jours, parfois toute la semaine. J’ai parfois perdu du poids et souvent des centimètres. J’ai d’ailleurs senti des bienfaits sur mes problèmes de rétention d’eau.

Cependant et je me dois d’évoquer ce problème, mon problème, un problème récurent depuis des années et des années. J’ai commencé les régimes lorsque j’avais 14-15 ans, alors que je n’avais finalement pas grand chose à perdre. J’ai fait une multitude de régimes, je crois bien même que je les ai tous faits. J’ai perdu beaucoup de poids, j’en ai repris beaucoup aussi et vous vous doutez bien que cela a aussi eu des conséquences désastreuses sur mon corps et sur ma manière de manger. Comme je le disais à Géraldine, je devrais pouvoir mettre mon corps sur “Reset” et pouvoir “tout reprogrammer juste”, juste manger normalement. Mais le corps n’oublie pas comme ça… C’est pour ça que je ne vais pas émettre un avis négatif sur la luxopuncture car il n’aurait pas lieu d’être. Je pense que pour que cette méthode soit vraiment efficace sur moi, il aurait fallu faire un travail de fond en parallèle. Parce que mes problèmes de poids sont bien trop profonds pour être réglés par quelques séances de luxopuncture, voire par d’autres méthodes d’ailleurs. Mais je n’ai pas tiré ma dernière carte à ce sujet et je pense que je reviendrai vers la luxopuncture, mais plus tard.

Je relève encore ici que j’ai beaucoup aimé l’approche de Géraldine : aucun aliment n’est interdit. Elle amène justement à ne plus s’interdire des aliments, mais à les intégrer de manière consciente dans notre journée, au bon moment. Car en effet, interdire des aliments ne fait que générer des frustrations et au fil du temps, dans la plupart des cas, notre poids fait yoyo et on en vient à une problématique comme la mienne, les TCA (troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie, hyperphagie). Bah oui, appelons un chat un chat ! J’en parlerai une fois dans un article dédié, quand je sentirai que le moment est venu de parler de mon expérience en la matière. Géraldine et la luxopuncture m’ont beaucoup aidée à ce niveau-là, prendre conscience du problème.

Au-delà de ce qui précède, la luxopuncture n’a donc pas été vaine sur moi et elle a amélioré bien d’autres problèmes me concernant. Je suis très sujette au stress, aux angoisses. Je “rumine” beaucoup et je prends parfois tous les problèmes du monde et de mes proches sur mes épaules. Si vous avez une tendance à l’hypersensibilité, comme énormément de gens, vous me comprendrez. Et là, j’ai vraiment senti les bienfaits de la luxopuncture. Je suis devenue plus légère, mais au sens figuré. Et franchement, peut-être faut-il ça avant de l’être au sens propre. A méditer…

Alors oui, si vous me demandez si je recommande la luxopuncture chez Géraldine Asselin, je répondrai oui. Concernant la perte de poids, si vous n’avez pas de troubles du comportement alimentaire, alors n’hésitez pas, la luxopuncture va vraiment vous aider. Si vous souffrez de ces troubles, je pense que cela dépend de chacun, de votre parcours, de votre cheminement, de votre rapport aux régimes, à l’alimentation. Je pense qu’il faut essayer car ce serait dommage de passer à côté d’une méthode qui pourrait marcher pour vous.

Dans tous les cas, Géraldine est une personne très professionnelle, très à l’écoute. On peut lui parler de tout en totale confiance. Sa bienveillance, son parcours et son expérience de la luxopuncture depuis une dizaine d’années sont une réelle force. J’ai senti chez Géraldine une détermination incroyable à vouloir aider ses clients. Pour cette raison, j’y reviendrai certainement en temps opportun pour moi.

Pour ma part, je suis allée consulter Géraldine dans son cabinet de Lausanne, dans le lieu qui se nomme Les Parenthèses Révélatrices. Un lieu juste magique réunissant plusieurs professions autour du bien-être. Voici le lien Instagram si vous désirez en savoir plus : Les Parenthèses Révélatrices

 

Pour quoi faire des séances de luxopuncture ?

 

La luxopuncture n’est pas utilisée que pour la problématique du poids, mais également pour :

 

  • arrêter de fumer tout en évitant les effets secondaires liés au sevrage
  • atténuer l’inconfort de la ménopause (bouffées de chaleur, sommeil, humeur)
  • s’alléger efficacement du mauvais stress, des angoisses et de tout ce qui peut y être lié
  • améliorer les troubles du sommeil et de la concentration
  • rajeunir du visage
  • et donc perdre du poids et s’amincir.

 

Pour plus de détails, je vous invite à découvrir le site internet de Géraldine Asselin : www.luxopuncture-asselin.com

 

 

Prix

 

100 frs / la séance de 30 minutes

 

Lieux

 

Géraldine Asselin consulte dans ses trois cabinets :

 

Annecy : 3, rue des Frêtes, 74940 Annecy-le-Vieux

Genève : rue de la Servette 48, 1202 Genève

Lausanne : 30, avenue d’Ouchy, 1006 Lausanne

 

Divers

 

Site internet : https://luxopuncture-asselin.com/

Instagram : https://www.instagram.com/geraldine.asselin.luxopuncture/

Facebook : https://www.facebook.com/geraldine.asselin.luxo

 

Si vous avez vous-même fait des séances de luxopuncture, que ce soit pour perdre du poids ou pour d’autres choses, je serais très heureuse de recueillir votre expérience en commentaire de cet article. N’hésitez pas non plus si vous avez des questions sur le sujet, j’y répondrai si je le peux ou je transmettrai votre/vos question/s à Géraldine Asselin.

 

 

8 Comments

  • Valairie

    Merci pour le partage, sincère comme toujours, de ton expérience avec la luxopuncture. Méthode que je ne connaissais pas avant tes posts

    • Valérie

      Avec plaisir Annick ! Alors pour le moment Géraldine Asselin n’est pas remboursée par les assurances. Mais il faut te renseigner si tu as une complémentaire, car certaines assurances complémentaires remboursent. Bisous

  • Beaute-s

    Coucou Val!
    J’avais hâte de lire ton bilan sur cette méthode. Je comprends parfaitement ton résumé et notamment ce travail de fond en parallèle pour vraiment ressentir des effets notables concernant le rapport à l’alimentation qui en soit relève davantage comme tu le soulèves d’une problématique (si je puis dire) plus enfouie et beaucoup plus complexe.
    Cette méthode est très intéressante et bénéfique pour accompagner dans un cheminement précis. Et comme tu le dis, cela permet de prendre conscience ce qui est très important .
    Merci infiniment pour ce retour d’expérience ! Et ton ressenti. Jeudi je vais tester une méthode américaine, le neuro feedback dynamique qui constitue à rééduquer notre cerveau… Il paraît que cela aide pour différents problèmes : anxiété, tabac, sommeil, gestion du stress, alimentation, migraine…
    Je te dirai si c’est bien mais l’approche me plaît beaucoup ! Car le cerveau est vraiment là où tout en concentré et cette technique vise justement à rétablir un équilibre et à ordonner Nos idées, etc!
    Plein de gros bisous
    Valérie

  • Christèle Vayron-Laurent

    Hello Valérie,

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode. Merci beaucoup pour toutes les informations. C’est hyper intéressant et c’est bien dommage, qu’elle ne soit pas implantée sur Lyon.

    Bises et belle journée,
    Christèle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code