Loisirs et Voyages

Fribourg : visite des remparts, une magnifique randonnée à travers la ville

Remparts Fribourg

Ces jours, je fais la touriste dans ma propre ville et j’adore ça ! C’est vrai qu’on aime tous découvrir d’autres contrées ou voyager à l’autre bout du monde, mais souvent on ne prend pas le temps de découvrir ce qu’on a tout proche de soi. J’aime ma ville et j’ai l’impression d’en connaître chaque recoin, mais parfois de la voir avec l’œil d’un touriste, cela nous fait découvrir des choses insoupçonnées !


VISITE DES FORTIFICATIONS MEDIEVALES DE LA VILLE DE FRIBOURG

Du 1er avril au 3 novembre 2019, le canton de FRIBOURG ouvre les enceintes et les tours de ses fortifications médiévales au grand public pour la deuxième année. Comme je fais beaucoup de marche à pied, je me suis dit que c’était une belle occasion de découvrir la ville autrement, tout en m’activant.

J’avais fait quelques stories sur Instagram et vous aviez paru très intéressés, me posant pas mal de questions. De ce fait, je me suis dit qu’avec cet article, je pourrais vous mettre toutes les informations au même endroit et vous montrer quelques photos.

L’accès aux remparts et aux tours est donc ouvert jusqu’au 3 novembre 2019, tous les jours, de 9 à 19 heures. Des escaliers ont été aménagés pour y accéder, à certains endroits des rampes également. Je dois dire que tout ceci a été très bien fait et très bien pensé. Les ouvertures qui auraient pu s’avérer dangereuses à cause du vide ont été fermées par des filets/grillages, donc il n’y a aucun risque pour les enfants, même si ceux-ci doivent être tout de même accompagnés.

LES SITES

Il y a 25 endroits à voir à travers la ville de FRIBOURG, mais 13 où il est possible d’accéder.

Il est possible de faire le parcours en une fois, en faisant une boucle. La durée de la marche, avec les visites, est d’environ 3 heures. Vous partirez de la Tour Henri, qui se trouve proche de l’Office du tourisme où vous aurez pu prendre, avant votre départ, un prospectus contenant les explications de chaque site, ainsi qu’un plan.

Tour Henri

C’est l’endroit que j’ai préféré, bien que je les aie tous aimés. La vue est absolument superbe et j’ai trouvé magique de me retrouver au sommet dans le chemin de ronde.

Tour Henri Fribourg
Tour Henri Fribourg
Tour Henri Fribourg
Tour Henri Fribourg
Tour Henri Fribourg
Tour Henri Fribourg
Tour Henri Fribourg

Tout près, vous avez la superbe terrasse de la mensa de l’Université pour prendre un verre avant de continuer votre parcours !

Tour Henri Fribourg


Muraille du Belluard – Tour-porte de Morat

Ce passage est très joli aussi, avec une belle vue sur le pont de la Poya et les jardins de la Haute école pédagogique. Si vous suivez le parcours mentionné sur le plan, vous ferez ces escaliers en descente, en partant de la cour du CO du Belluard. Pour ma part, je les ai faits dans l’autre sens et, comme on peut le voir sur les photos, j’ai donc pris les escaliers en montant.


remparts-fribourg
Pont Poya Fribourg
Remparts Fribourg
Remparts Fribourg
Remparts Fribourg
Remparts Fribourg
Lorette Fribourg


Tour Porte de Berne – Tour des chats – Bretèche d’angle des Forgerons

Pour accéder à cet endroit, nous traversons la passerelle des Neigles, puis longeons la Sarine jusqu’à la Porte de Berne. Nous ne pouvons malheureusement pas monter dans les tours, mais l’accès à la bretèche est juste superbe avec une magnifique vue sur la Lorette et sur la Cathédrale St-Nicolas.


passerelle-neigles


Sarine Fribourg
Fribourg-remparts
Remparts Fribourg
Cathedrale Fribourg
Lorette Fribourg
Remparts-fribourg

Tour Rouge

Nous montons un peu poursuivons vers la Tour Rouge, qui est ouverte au public depuis cette année, et qui est aussi une très jolie découverte. La vue y est vraiment magnifique, que ce soit au pied de la tour ou au sommet. De plus c’est assez impressionnant de savoir que cet endroit a servi de prison et de lieu d’exécutions capitales avant 1848…

Tour-rouge-fribourg
Tour-rouge-fribourg
tour-rouge-Fribourg
tour-rouge-fribourg


Enceinte de la Porte du Gottéron

Après être redescendus en Basse-Ville, nous rejoignons l’enceinte de la porte du Gottéron. J’ai beaucoup aimé cette partie où nous avons une jolie vue sur la ville haute, le pont de Zaehringen et la Cathédrale St-Nicolas, ainsi que sur la Vallée du Gottéron.

Enceinte-porte-gotteron

Tour-porte de Bourguillon

Nous passons ensuite devant la chapelle St-Béat-St-Roch-et-St-Ignace-de-Loyola. La montée est ensuite assez rude jusqu’à Bourguillon, par un escalier passant sous le Pont du Gottéron. Assez rude, mais tout à fait faisable, ne vous inquiétez pas ! Puis, vous arriverez ensuite en haut de la Lorette, là où se trouve donc la Tour-porte de Bourguillon. Là encore, une magnifique vue sur toute la ville vous attend.

C’est aussi ici que vous avez un arrêt pour le Petit train touristique de la Ville de Fribourg.

Train-touristique-fribourg
Porte de Bourguillon
Vue Fribourg
Porte de Bourguillon
Après avoir descendu le chemin de la Lorette, nous passons par la Porte de la Maigrauge, puis, tout en longeant la Sarine, nous arrivons en Neuveville.


Neuveville Fribourg
Enceinte sud de la Neuveville (pas accessible au public)


Enceinte du Grabou – escaliers du Funiculaire

Vous voilà prêts à monter les escaliers du Funiculaire. Un petit plongeon aux Bains de la Motta ou un apéro sur leur jolie terrasse sont tout à fait possibles avant de vous encourager à monter !


Bains Motta
Funiculaire Fribourg
Funiculaire Fribourg

Vous voilà à nouveau dans la ville haute, à proximité de l’Office du Tourisme de la ville ! J’espère que ce parcours vous aura plu autant qu’à moi.

Je relève quand même que vous n’êtes pas obligés de faire cette visite en une fois; vous pouvez très bien vous rendre à l’endroit de votre choix et ne visiter qu’un site ou deux, ce qui sera peut-être moins fatiguant si vous avez des enfants en bas âge ou si vous n’avez pas l’habitude de marcher longtemps. La boucle n’est pas forcément très longue, mais il y a quand même pas mal d’escaliers à emprunter !
Vous pouvez donc la faire en une fois ou plusieurs, de manière sportive ou sous forme de balade, vraiment au gré de vos envies ! Tout est possible !

Selon mon avis, tous les sites sont accessibles aux petits enfants, mais il faudra peut-être porter les plus petits dans certains escaliers où les marches peuvent être assez hautes ou dans un escalier plus raide et étroit. Tout dépend de ce dont vous avez l’habitude de faire avez vos enfants, mais je pense qu’il est important de relever que cette marche à travers FRIBOURG comporte beaucoup d’escaliers.

Ce qui peut être sympa, c’est de combiner cette visite avec le Petit Train Touristique de la ville. Celui-ci part toutes les heures (voir horaire ci-dessous) depuis l’Office du tourisme (Théâtre Equilibre) et s’arrête ensuite à quatre endroits (Lorette / Auge / Neuveville / Bourg).

Cette visite des fortifications de la ville m’a énormément plu; j’adore l’Histoire et cela m’a transportée dans le passé, émerveillée par le travail de l’Homme de l’époque médiévale. De plus, c’était très sympa de voir FRIBOURG sous un autre angle, avec d’autres vues. Celle de la Tour Henri, par exemple, est vraiment époustouflante ! En fait, j’avoue qu’elles le sont toutes ! C’est très marrant de pouvoir pénétrer, en tant qu’habitant de la ville, dans ces endroits que nous voyons chaque jour, mais où nous ne sommes jamais entrés.

Donc que vous veniez de FRIBOURG ou d’ailleurs, cette visite vous apportera j’en suis sûre beaucoup de plaisir !


INFORMATIONS DIVERSES

Petit train touristique

Horaire :

Juillet – août : du lundi au dimanche, 10 h, 11 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h à Equilibre
Avril, mai, juin, septembre, octobre : même horaire que ci-dessus, mais ne roule pas le lundi.

Prix
15 fr./adulte – 10 fr./enfant (valable durant toute la journée)



Site internet utile


Dites-moi en commentaire si cet article vous a plu et si vous avez envie que je vous donne d’autres idées de visites dans la région de FRIBOURG.

A tout bientôt !

Valérie


No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code